Yahya Sinwar, le chef du mouvement islamiste palestinien à Gaza, considéré comme l’architecte de l’attaque du 7 octobre contre Israël, se cache toujours à l’intérieur du vaste réseau de kilomètres souterrains, selon l’armée israélienne, révèle le Washington Post , qui précise que des responsables américains confirmeraient cette évaluation de Tsaha. Ce dirigeant du Hamas serait situé sous la ville du sud de Gaza, Khan Younis, où il est né en 1962, dévoilent nos confrères. L’homme serait entouré d’otages, afin de dissuader les soldats israéliens de le neutraliser, car cela pourrait entraîner la mort des personnes retenues, selon des responsables israéliens, américains et occidentaux du renseignement et de la sécurité cités sous couvert d’anonymat.

Mais personne ne sait si Yahya Sinwar dirige toujours ses forces armées. Alors qu’un haut responsable israélien affirme qu’il prend encore des décisions dans le conflit, le ministre de la Défense Yoav Gallant a déclaré dans une allocution télévisée début février qu’«il ne dirige pas la campagne, ne commande pas les forces. Il est occupé par sa survie personnelle. De chef du Hamas, il est devenu un terroriste en fuite».

Pour les Israéliens, éliminer le chef terroriste est une nécessité depuis le début de la tuerie le 7 octobre dernier. «Tout membre du Hamas est un homme mort», avait assuré quelques jours après l’attaque le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Ce dernier qualifiait même Yahya Sinwar de «mort vivant», selon un article du Financial Times en novembre.

L’offensive terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza ne prendra pas fin tant que Yahya Sinwar «n’est pas capturé, tué ou n’est plus en mesure de diriger l’organisation», ont déclaré des responsables israéliens dans des interviews, rapporte le journal américain. «Nous tuerons les dirigeants du Hamas […] Nous ne devons pas mettre fin à la guerre avant cette date», a d’ailleurs précisé Netanyahou au début du mois de février au parlement israélien, la Knesset.

Le très vaste réseau de tunnels construit par le groupe terroriste du Hamas sous la bande de Gaza peut mesurer jusqu’à 750 km de long, a rapporté le New York Times , relayant des données de Tsahal. L’armée et les services de sécurité israéliens essaient depuis des mois d’avancer petit à petit dans ce labyrinthe afin de localiser Sinwar. Ils y ont notamment découvert «des fichiers administratifs du Hamas, des ordinateurs et des annuaires téléphoniques», d’après des responsables. Ainsi que «des preuves que Sinwar avait peut-être une longueur d’avance sur eux», a déclaré le ministre de la Défense Yoav Gallant, ce mois-ci, d’après le journal. Mais également «des vêtements» lui appartenant, «des notes qu’il a écrites à la main et même une brosse à dents qu’il a peut-être utilisée», détaille la presse israélienne, selon la même source.

L’espoir de retrouver Sinwar s’est ravivé le 13 février dernier, lorsque Tsahal a diffusé une vidéo montrant selon elle le chef du mouvement islamiste palestinien dans un tunnel à Gaza le 10 octobre, soit trois jours après l’attaque du Hamas en Israël. «C’est le résultat de notre traque, cette traque ne s’arrêtera que lorsque nous l’aurons capturé mort ou vivant», a commenté le porte-parole de l’armée Daniel Hagari, lors d’un briefing retransmis à la télévision. Avant de poursuivre, selon lui : «Yahya Sinwar s’enfuit avec ses enfants et l’une de ses épouses, conduit par son frère Ibrahim Sinwar».