Fox News sera jugé par la justice américaine. Après l’échec de la tentative de médiation pour trouver un accord à l’amiable, l’audience s’est ouverte le 18 avril pour diffamation dans l’État du Delaware. Dominion Voting Systems poursuit la chaîne de télévision pour 1,6 milliard de dollars. Les machines de Dominion Voting System ont assuré le décompte des votes à la dernière élection présidentielle américaine, dans certains états où Donald Trump disait avoir été volé par Joe Biden.
Les journalistes de Fox news ont longuement diffusé sur leur antenne les accusations de Donald Trump de fraudes électorales après la victoire de Joe Biden en 2020. La montée des contestations au sein d’une part de la population américaine favorable à l’ancien président a culminé avec l’invasion du capitole le 6 janvier 2021.
La justice américaine devra déterminer si les journalistes de Fox news ont diffusé les allégations de fraude en sachant qu’elles étaient fausses. Mais la bataille s’annonce mal partie pour la chaîne conservatrice. Dans la cadre des procédures judiciaires préalables au procès, la chaîne a dû révéler de nombreux mails, sms et mémos internes. Les journalistes y critiquent ouvertement Donald Trump et ses allégations de fraude électorales, contrairement aux informations diffusées sur leur antenne.
Quelques jours après l’élection, les États-Unis attendent encore la fin du décompte des votes. Fox news atteint une audience spectaculaire. Un responsable de la direction, Jeff Collins, félicite la rédaction pour des chiffres historiques dans un mémo interne, selon le New York Times. La chaîne doit son succès aux soutiens de Donald Trump qui suivent le déroulement de l’élection sur la chaîne conservatrice.
Or, le 7 novembre, les médias américains, y compris Fox News, annoncent la victoire de Joe Biden. Les audiences dégringolent. Les électeurs pro-Trump ne veulent pas écouter parler de la victoire de Joe Biden, alors que le candidat républicain conteste le décompte des voix.
Rupert Murdoch, propriétaire de Fox News, s’alarme de la chute des audiences dans un mail le 8 novembre à Suzanne Scott, CEO de Fox News, selon le New York Times : « On se fait rétamer par CNN ! » Le présentateur de l’émission du soir, Tucker Carlson, subit la colère des supporters de Donald Trump, sur twitter, qui lui reprochent de ne pas parler des fraudes électorales. Le présentateur prend note.
Quelques jours plus tard, il décide de relayer ces accusations pour récupérer des téléspectateurs. « Est-ce qu’on a assez de personnes mortes pour ce soir ? » , écrit-il à son producteur. L’équipe de campagne de Donald Trump affirme alors que des votes de personnes décédées ont été comptés en faveur de Joe Biden. C’est un des nombreux arguments – faux – mis en avant par Donald Trump pour réclamer sa victoire.
Pendant les jours qui suivent, les messages fusent entre les dirigeants et journalistes de Fox news sur la véracité des accusations du camp trumpiste. La chaîne décide rapidement de les relayer pour récupérer l’audience, encouragée par la direction.
Sauf que les messages internes publiés dans le cadre de la procédure en justice de Dominion Voting Systems montrent que les journalistes de Fox News critiquaient Donald Trump et ses allégations de fraude. Dans un mail, Rupert Murdoch écrit que l’obstination de Donald Trump est « quasiment un crime », et qu’il était « inévitable » que la situation « explose », en référence à l’attaque du Capitole.
Des interrogations se posent au sein de la rédaction sur la manière de couvrir l’ancien président. Les journalistes feront le choix de soutenir ses thèses pour attirer des téléspectateurs.
Au cours des moins suivants, Tucker Carlson calque ses propos sur ceux de l’ancien président Donald Trump. Selon une enquête du New York Times publiée en 2021, près de la moitié de ses émissions, sur une centaine, portait alors sur les émeutes du 6 janvier à Washington. Le présentateur y affirme que les émeutiers sont des manifestants pacifiques, qu’il y a eu des fraudes électorales et que l’invasion du Capitole a été orchestrée par la police fédérale pour piéger les partisans de Donald Trump.
Cette documentation doit servir aux jurés de la Cour supérieure du Delaware pour juger si la chaîne de télévision a retransmis les accusations de manipulation des votes, tout en sachant qu’elles étaient fausses. Pour Fox News, les journalistes exerçaient leur liberté d’expression, garantie par le premier amendement de la constitution américaine, en rapportant les accusations de fraude de l’ancien président américain.