Wilson est encore porté disparu dans les entrailles de la jungle colombienne. Vendredi 9 juin, les quatre enfants qui étaient activement recherchés après le crash de leur avion le 1er mai ont été retrouvés sains et saufs. Une heureuse nouvelle qui met fin à l’interminable périple des bambins qui tenait la Colombie en haleine depuis 40 jours.
Depuis leur disparition, 200 personnes, dont 100 militaires et une dizaine de chiens renifleurs, tentaient de remonter leurs traces. Et malheureusement, l’un des chiens s’est égaré au cours des recherches. Le président Gustavo Petro a déclaré à la presse hier : «Ce qui n’a pas encore été retrouvé, c’est le chien, qui à un moment donné, était avec eux».
À lire aussi«Miracle» en Colombie : chronologie des 40 jours de recherches des quatre enfants
Ce chien, surnommé Wilson, est un berger belge spécialement dressé pour signaler la présence de certaines matières ou de personnes. Le 8 juin dernier, l’armée a annoncé que l’animal de six ans avait disparu depuis plusieurs jours dans la jungle. Et d’après les autorités, il ne serait pas n’importe quel chien : Wilson aurait joué un rôle fondamental dans le sauvetage des enfants en retrouvant la cabane dans laquelle ils s’étaient réfugiés. Il était également à l’origine de la découverte du biberon, signe d’espoir de vie des enfants.
Dans un communiqué, l’armée explique que le canidé aurait été «désorienté» en raison du «terrain complexe». Des empreintes de pattes avaient été découvertes à côté de celles des enfants, laissant les Colombiens penser que le chien les accompagnait et les protégeait. «Nous avons un chien perdu et les dernières empreintes montrent les traces de pas d’un chien et d’un enfant. Nous pensons qu’il est avec eux. Ce serait spectaculaire. Il serait de bonne compagnie pour eux», s’était enthousiasmé Fausto Avellaneda, commandant de la mission terrestre de l’opération Espoir.
Mais le colonel Gustavo Narvaez Orozco, commandant du régiment des forces spéciales, n’était pas du même avis : «À aucun moment nous n’avons spéculé ou assuré que le chien était avec les enfants. C’était une possibilité et nous devons attendre de voir ce que les enfants diront», a-t-il assuré au journal colombien Semana. Selon lui, tout peut arriver dans la jungle. Il se peut que le chien ne soit pas retourné près de son maître à cause «des animaux comme les caïmans, les jaguars, les panthères, les anacondas». «N’importe lequel de ces animaux peut intimider notre chien, l’effrayer». Et si une rencontre malheureuse avec une bête sauvage a eu lieu, «il change de comportement», a-t-il précisé.
«L’indication que nous avons est que nous n’avons vu le chien qu’il y a trois jours. Cela nous encourage et nous donne de l’espoir», a-t-il continué. Il explique que l’animal, bien que dressé à manger certains concentrés, a un instinct qui peut se réveiller à certains moments. «Espérons qu’il a été réveillé dans la jungle par des proies qu’il a pu chasser», témoigne-t-il.
Plusieurs personnalités colombiennes appellent le gouvernement à continuer les recherches pour le chien, comme Esmeralda Hernández, sénatrice. «Nous demandons instamment que sa recherche ne soit pas abandonnée et qu’il soit renvoyé sain et sauf chez lui. Le bonheur sera complet lorsque notre héros bien-aimé, Wilson, apparaîtra», a-t-elle écrit sur Twitter.
Le chien, quant-à-lui, est déjà érigé en héros sur les réseaux sociaux.