Une femme et un enfant ont été sortis vivants des décombres dimanche, six jours après le séisme en Turquie, par une équipe de Salvadoriens à Sehit Aileleri (sud), a annoncé le président salvadorien Nayib Bukele. «L’équipe de secouristes salvadoriens, avec le soutien de secouristes turcs, viennent de réussir le sauvetage de deux survivants, une femme et un enfant, après plus de 150 heures passées sous les décombres», a écrit le président Bukele sur Twitter.

Il s’agit de Melih Efe Ozcan, un enfant d’environ 5 ans, et Deniz Dal, une femme d’environ 30 ans, qui ont été hospitalisés, a-t-il ajouté. Le président a joint à son message une vidéo sur laquelle on peut voir un enfant immobile être sorti des décombres par les secouristes salvadoriens et placé sur un brancard, alors qu’on entend des cris et des pleurs des gens autour de la scène. On voit ensuite le moment où une femme, qui elle parvient à bouger ses bras, est sortie à son tour avant qu’on lui place un collier orthopédique et qu’on l’allonge sur un brancard.

Le sauvetage a eu lieu dimanche matin sous les décombres du bâtiment Ebrar Sitesi Hazal Apartmani, à Sehit Aileleri, dans la commune de Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie, selon la présidence du Salvador. «Les autorités ont fait savoir que le mineur présentait des signes d’hypothermie», selon la présidence.

Face à l’ampleur du désastre humain, alors que le bilan s’étend dimanche à plus de 30.000 morts, les médias trucs relaient largement les sauvetages de victimes ensevelies. Samedi matin, un bébé de 21 jours a été retrouvé vivant sous les décombres d’un immeuble, près d’Antioche, dans la province d’Hatay. En fouillant dans les gravats du bâtiment effondré, les équipes de pompiers de la ville de Kocaeli ont retrouvé le petit Halit Ali Talha resté plus de 128 heures sous les décombres. Sa mère, trouvée à ses côtés, n’a pas survécu.

Les images du bébé installé sur une civière et embarquant dans l’ambulance ont suscité une vague d’émotion en Turquie. Le pompier qui a tiré le bébé des décombres a lui-même témoigné de sa grande émotion auprès des médias turcs. «Loué soit le Seigneur de nous avoir fait vivre un tel moment !», a-t-il déclaré à la télévision. «La situation est désastreuse, mais quand nous avons de tels miracles, nous rendons grâce à Dieu». Le sauveteur a également expliqué avoir tenté, avec son équipe, d’extraire la mère, avant de réaliser que celle-ci était morte. «Maintenant, cet enfant sera l’enfant de notre Turquie. J’espère que nous l’élèverons ensemble».

Dans la même région d’Antioche, un bébé de sept mois a été également retrouvé 140 heures après le tremblement de terre. Les pleurs du petit Hamza entendus sous les gravats ont aidé les pompiers turcs à le localiser. Plus tôt, environ 90 heures après le premier des tremblements de terre, un garçon de dix jours et sa mère ont été extraits d’un bâtiment écroulé dans la province d’Hatay. Le nouveau-né, apparu sur de nombreuses photographies enveloppé dans une couverture thermique, a lui aussi a été décrit comme «miraculeux» par les médias locaux.

En Syrie également, l’histoire d’une mère enceinte et qui a accouché sous les décombres à Jandairis, près de la frontière turque, a suscité l’émotion mondiale. Si la femme n’a pas survécu, l’enfant, une petite fille encore reliée à sa mère par le cordon ombilical, a pu être extraite saine et sauve par les Casques blancs syriens. «Nous avons entendu un bruit alors qu’on creusait (…) nous avons déblayé et avons trouvé cette petite, Dieu soit loué», a raconté à l’AFP un proche de la famille qui a participé au sauvetage. Le petit corps était couvert de griffures et d’hématomes, mais l’état de celle qui est appelée désormais «la miraculée de Jandairis» est stable.

À VOIR AUSSI – Séisme: les images impressionnantes de la faille en Turquie