2214 incendies ont déjà consumé 3,3 millions d’hectares. Voici les données terrifiantes des feux d’une ampleur inédite qui ravagent le Canada depuis plus d’un mois, selon le gouvernement fédéral. Et si près de 120.000 personnes ont déjà été évacuées, 26.200 autres sont en train de quitter leur domicile.

L’Alberta, province de l’ouest du pays, a été la première zone à s’enflammer début mai. Dès lors, le Canada a tenté de maîtriser des centaines de feu de forêts en décrétant l’état d’urgence le 6 mai. Près de 30.000 personnes ont alors reçu l’ordre de quitter leur domicile en quelques jours car plus d’une vingtaine d’incendies étaient hors de contrôle. La province de l’ouest, qui abrite les troisièmes réserves de pétrole mondiales, a tremblé face au risque.

Près de 2500 pompiers sont venus de tout le Canada, ainsi que 400 militaires, pour tenter de maîtriser les feux qui ravageaient la province d’Alberta.

À la mi-mai, les feux se sont étendus sur près de quatre régions différentes : l’Alberta, mais aussi la Saskatchewan, la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest. Le 17 mai, le Canada a ainsi lancé un appel à l’aide internationale.

Fin mai, c’est l’est du pays qui devient l’épicentre des incendies. Près de 16.000 personnes sont contraintes de quitter leur domicile de la banlieue au nord-est d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Les flammes menaçaient la ville de plus de 400.000 habitants.

Début juin, la pluie est venue soulager les pompiers de la Nouvelle-Écosse qui s’efforçaient d’éteindre les flammes. 85% du feu de forêt qui menaçait Halifax ont ainsi pu être maîtrisés le faisant passer de «hors de contrôle» à «stable».

Mais le Canada n’a pu s’offrir de répit. Des centaines de feu étaient actifs au Québec, province à l’ouest de la Nouvelle-Écosse.

Et la fumée de ces incendies s’est déplacée à plus de 800 kms au sud de Québec, jusqu’à obscurcir New-York.

La ville de plus de 8,5 millions d’habitants a été enveloppée d’un inquiétant brouillard jaune-orange. La ville est en effet devenue pendant quelques heures la plus polluée au monde, dépassant New Delhi.

Les autorités ont recommandé aux personnes à risques de rester chez elles et de se protéger avec un masque. «Si vous êtes un New-Yorkais souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires, soyez prudent lorsque vous êtes à l’extérieur», «essayez de limiter les activités de plein air aujourd’hui à ce qui est absolument nécessaire», ont-elles alerté sur Twitter.

214 feux sont encore actifs dans tout le pays dont 93 hors de contrôle, selon le premier ministre Justin Trudeau. Joe Biden a ainsi proposé son aide au Canada le mercredi 7 juin. «Le président a ordonné à son équipe de déployer tous les moyens fédéraux de lutte contre les incendies qui peuvent rapidement aider à éteindre les incendies qui touchent les communautés canadiennes et américaines», a indiqué un communiqué Maison Blanche.