Correspondant à Londres
Là où il est, Winston Churchill doit trinquer à la nouvelle. Selon la presse, le champagne en bouteille de la taille d’une pinte est sur le point de faire son grand retour au Royaume-Uni. Et cela grâce au Brexit, qui permet de se libérer des règles européennes imposant des bouteilles de 0,75 litre. Une victoire présentée comme hautement symbolique…
Selon le Sun, ce n’est plus qu’une affaire de semaines ou de mois : le champagne va être disponible à la pinte, soit en bouteille de 0,57 litre. Pour Churchill, grand amateur des crus de la maison Pol Roger, c’était le volume idéal : « assez pour deux au déjeuner ou une personne au dîner ». Avant que le royaume rejoigne le Marché commun en 1973, 60% du champagne qui y était consommé était vendu en pinte, selon le Daily Mail. D’autres sources contestent ce pourcentage qui aurait en fait été dérisoire. La législation européenne impose la vente de vin ou de champagne dans des bouteilles qui soient des multiples de 0,75 litre.
À lire aussi«C’est un formidable tremplin»: le V.I.E, une alternative pour les jeunes qui souhaitent s’expatrier au Royaume-Uni après le Brexit
D’après le tabloïd, le gouvernement est sur le point de modifier la loi afin d’autoriser les bouteilles de petite taille interdites par « les rabat-joie de Bruxelles ». Le ministère des Entreprises et du Commerce a annoncé que l’interdiction serait bientôt levée. Et une consultation avec les industries du champagne et des vins mousseux anglais serait « imminente ». Il n’est pas sûr que les producteurs voient l’affaire d’un très bon œil, avec la nécessité de nouvelles lignes de production pour un marché limité. La mesure touchant les bulles concernerait aussi le vin.
Grâce au Brexit, le Royaume-Uni réparerait donc une injustice découlant de la « guerre » menée par l’UE contre les mesures impériales. Plus largement, un certain nombre de députés conservateurs brexiters plaident pour une restauration générale du système de mesures impériales, avec le retour des livres et des onces à la place des kilos dans les commerces. En 2022, Boris Johnson avait lancé une consultation gouvernementale sur le sujet. Mais l’étude avait montré que les entreprises et les particuliers préféraient garder les unités métriques, telles que les grammes et les litres. Et d’autres sujets plus brûlants avaient balayé la polémique.
Certains se demandent si le Sun ne s’avance pas un peu vite, pour remonter le moral des Brexiters alors que le doute semble gagner au sein de la population britannique. Selon le dernier sondage YouGov publié mercredi, quatre ans après le Brexit, 57% des Britanniques seraient favorables à un retour du Royaume-Uni au sein du marché unique européen, contre 22% y étant opposés. Mais les conservateurs ne l’envisagent pas et même le leader du parti travailliste Keir Starmer, donné vainqueur des prochaines élections, a assuré qu’il ne chercherait pas à rejoindre les 27, le marché unique ou l’union douanière, malgré son opposition au Brexit.