«La Corée du Sud risque l’extinction en raison de sa crise démographique», a déclaré le ministre de la Justice sud-coréen, Han Dong-hoon, le 6 décembre 2023. Pour tenter d’endiguer cette crise, Lee Joong-keun, patron de Booyoung, un géant de la construction qui a fait fortune dans les immeubles de location, a promis à ses employés 100.000 millions de wons, soit 70.000 euros, à chaque naissance. «Le faible taux de natalité résulte des charges financières et des difficultés à concilier vie professionnelle et vie familiale, c’est pourquoi nous avons décidé de prendre une mesure aussi drastique», a-t-il justifié lors de la cérémonie du Nouvel An de l’entreprise, ce lundi.
L’homme d’affaires de 84 ans est une figure assez célèbre dans le pays. Il doit sa notoriété à des apparitions dans des affaires de fraude fiscale, mais aussi à son engagement dans les causes sociales qui lui sont chères. Et l’effondrement démographique de son pays est l’une de ces causes.
Pour montrer son sérieux, il a versé ce lundi une enveloppe d’un montant total de cinq millions d’euros aux 70 employés qui ont mis au monde un enfant depuis 2021. Il a l’intention d’aller plus loin en mettant des appartements à disposition de ses salariés qui auraient trois enfants ou plus. Il faudra cependant faire un choix entre la prime et le logement gratuit. Dans ce projet, il demande un geste de l’État afin d’obtenir des terrains gratuits pour bâtir les logements pour les grandes familles.
La Corée du Sud s’enfonce dans la dénatalité sans que les politiques publiques n’arrivent à inverser la courbe. Le taux de fécondité y est le plus bas au monde, 0,78 enfant par femme en moyenne. Le gouvernement a pourtant augmenté les allocations familiales, le nombre de places en crèche ou encore la durée des congés parentaux, mais rien y fait.
Le patron de Booyoung a expliqué que la survie de son groupe est en péril à long terme à cause de la crise démographique. Les courbes actuelles montrent que la population sud-coréenne va être divisée par deux d’ici à 2100, selon un rapport de l’organisme statistique Statistics Korea datant d’août 2023. Le groupe craint de ne plus avoir assez de clients ni assez de main-d’œuvre dans le secteur de la construction.
En parallèle, d’autres entreprises sud-coréennes se mobilisent. Si Booyoung a fait le choix d’une importante prime, d’habitude les avantages s’articulent plus autour du temps de travail. Par exemple, le groupe LG a mis en place un congé parental pouvant durer deux ans et donne trois jours de congé rémunérés aux employés qui prennent des traitements contre l’infertilité.