Les réactions à l’international se multiplient après la victoire du candidat ultralibéral et antisystème Javier Milei, élu ce dimanche 19 novembre avec 56% des voix. Il est peu de dire qu’elles sont contrastées, tant la star des plateaux télé débarquée en politique il y a quelques années à peine est clivante.
«Je souhaite bonne chance et succès au nouveau gouvernement», s’est ainsi contenté de déclarer son voisin, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. Celui-ci ne l’a pas nommé dans son message de félicitations diffusé sur X, lui que son désormais homologue avait qualifié de «communiste corrompu». L’ancien président d’extrême droite brésilien, Jair Bolsonaro, s’est montré bien plus enthousiaste que son successeur, estimant que «l’espoir brille à nouveau» avec l’élection de Javier Milei. Il a ajouté espérer que les «bons vents atteindraient les États-Unis et le Brésil» afin que «l’honnêteté, le progrès et la liberté reviennent».
Sa victoire a également ravi l’ancien président américain Donald Trump : «Je suis très fier de toi. Tu vas transformer ton pays et faire de l’Argentine à nouveau un grand pays», a-t-il écrit sur son réseau Truth Social – avant même la publication des résultats officiels.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken voit quant à lui le verre à moitié plein, estimant que cette élection est un «témoignage» de la solidité «des institutions électorales et démocratiques de l’Argentine», saluant «la forte participation et le déroulement pacifique du scrutin». Il a ajouté que les États-Unis «se réjouissent de travailler avec le président élu Milei et son gouvernement sur des priorités communes».
Le président du Chili Gabriel Boric a salué «Javier Milei pour sa victoire et Sergio Massa pour avoir dignement reconnu sa défaite.» «Au peuple argentin, je souhaite le meilleur et je sais que vous aurez toujours notre respect et notre soutien. En tant que président du Chili, je travaillerai sans relâche pour que nos nations sœurs restent unies», a déclaré le président de gauche dans son message de félicitation.
«L’extrême droite a gagné en Argentine, c’est la décision de sa société. C’est triste pour l’Amérique latine et nous verrons», a regretté le président colombien Gustavo Petro, issu de la gauche radicale. Il a toutefois félicité Javier Milei et promis que «les relations entre la Colombie et l’Argentine, les liens entre leurs peuples seront maintenus dans le respect mutuel». «Nous attendons du progressisme argentin les évaluations qui permettront aux peuples latino-américains de tirer les leçons de l’histoire.»
Le président de gauche du Chili Gabriel Boric a quant à lui salué «Javier Milei pour sa victoire et Sergio Massa pour avoir dignement reconnu sa défaite». «Au peuple argentin, je souhaite le meilleur et je sais que vous aurez toujours notre respect et notre soutien. En tant que président du Chili, je travaillerai sans relâche pour que nos nations sœurs restent unies», a-t-il ajouté.
«Au nom du peuple paraguayen, je salue le peuple argentin frère pour cette journée électorale exemplaire», a déclaré le président conservateur du Paraguay Santiago Peña. «Je félicite Javier Milei pour sa victoire et j’offre la main cordiale et fraternelle du Paraguay pour renforcer les relations entre nos pays. Au grand peuple argentin, salut», a ajouté l’économiste.
La Chine a félicité lundi Javier Milei pour son élection à la présidence de l’Argentine et dit vouloir continuer à développer les relations commerciales entre les deux pays, auxquelles le candidat ultralibéral avait dit vouloir mettre fin. Pékin désire «travailler avec l’Argentine pour poursuivre l’amitié» entre les deux pays ainsi qu’une «coopération gagnant-gagnant», a indiqué à la presse une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning.
«La Chine a toujours accordé une grande importance au développement des relations entre la Chine et l’Argentine, dans une perspective stratégique et de long terme», a-t-elle souligné. «Le développement des relations entre la Chine et l’Argentine est devenu l’objet d’un consensus général dans l’ensemble de la société dans les deux pays et a apporté des bénéfices tangibles pour les deux peuples», a assuré la porte-parole.
L’ambassadeur de Russie en Argentine, Dmitry Feoktistov, a déclaré que «la future administration a beaucoup à faire pour surmonter les problèmes sociaux et économiques», selon l’agence d’État Tass. M. Feoktistov a également dit espérer «que l’adhésion à la multipolarité, la politique étrangère indépendante et la protection ferme des intérêts nationaux se poursuivront».
Le président du Conseil européen Charles Michel a adressé lundi ses «félicitations» à Javier Milei pour son élection à la présidence de l’Argentine, appelant à poursuivre la coopération entre l’UE et le pays sud-américain, un «proche partenaire». «Le peuple d’Argentine a parlé lors d’élections libres et démocratiques (…). Je remercie (l’actuel président) Alberto Fernandez pour l’excellente coopération au fil des ans et j’ai hâte de poursuivre cette coopération au bénéfice de nos peuples», a-t-il indiqué sur X (ex-Twitter).
Le premier ministre indien Narendra Modi a félicité lundi Javier Milei pour son élection à la présidence de l’Argentine, un pays avec lequel New Delhi a eu l’année dernière des échanges commerciaux de près de 6,4 milliards de dollars. «Hâte de travailler étroitement avec vous pour diversifier et étendre le partenariat stratégique Inde-Argentine», a écrit M. Modi sur les réseaux sociaux
L’Inde est le quatrième partenaire commercial de l’Argentine, selon les chiffres du gouvernement indien, avec des échanges qui ont atteint un sommet l’année dernière ( 12%).
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a félicité lundi le nouveau président élu argentin, Javier Milei, disant espérer «collaborer étroitement» avec lui, alors que l’Argentine traverse sa pire crise économique depuis plus de 20 ans.
«Nous espérons collaborer étroitement avec (M. Milei) et son administration dans la période à venir afin de développer et mettre en place un plan solide capable de protéger la stabilité macroéconomique et renforcer la croissance inclusive pour tous les Argentins», a écrit sur son compte X (ex-Twitter) Mme Georgieva, l’Argentine étant le pays disposant, de loin, du plus important plan d’aide de la part du FMI.