Il sera difficile bientôt de chercher la fraîcheur en altitude. La canicule, qui frappe le sud de l’Europe depuis ce week-end et qui devrait s’intensifier encore ce mardi, sévit aussi dans les montagnes. Pour preuve, la météo suisse a annoncé avoir enregistré un record absolu d’altitude pour l’isotherme zéro degré. Il s’agit de l’altitude à laquelle la température devient négative.
«Le radionsondage de Payerne de cette nuit du 20 au 21 août 2023 a mesuré l’isotherme du 0 °C à 5298 m ce qui constitue un record depuis le début des mesures en 1954», annoncé sur le réseau social X l’office fédéral. Ce record efface le précédent qui datait de l’année dernière seulement avec une altitude de 5184 m pour atteindre la température de 0°C enregistré le 25 juillet 2022.
L’isotherme du zéro degré est un indice météorologique très utile aux climatologues pour mesurer notamment l’évolution du climat. Il sert également aux alpinistes et montagnards pour évaluer l’état de la montagne, des manteaux neigeux au permafrost en passant par les glaciers.
En France, l’isotherme 0°C est également très élevée en ces jours de canicule se situant autour de 5000 m d’altitude. Il devrait se maintenir à cette altitude jusqu’à mercredi selon La Chaîne météo* . «Prudence si vous avez prévu de randonner en haute montagne près des glaciers alpins qui seront fragilisés par ces températures exceptionnellement élevées !», a d’ailleurs précisé l’organisme dans une publication.
Avec une température négative à partir de 5000 m seulement, le Mont Blanc (4809 m) connaît donc des températures positives, et donc un dégel exceptionnel. Le record de température au sommet du toit de l’Europe ne devrait cependant pas être franchi, selon les prévisions. Il faudrait en effet enregistrer une température supérieure à 10,4°C mesurée le 18 juin 2022 à la station météorologique italienne installée au col Major (4750 m), tout près du sommet.
*La Chaîne Météo est propriété du groupe Le Figaro.