Une attaque inédite. Dans la nuit de samedi à dimanche, la République islamique d’Iran a envoyé des centaines de drones et de missiles contre l’État hébreu en réponse à une frappe contre son consulat à Damas qui avait fait plusieurs morts, le 1er avril dernier. «Menée sur la base de l’article 51 de la Charte des Nations unies relatif à la légitime défense, l’action militaire de l’Iran est une réponse à l’agression du régime sioniste contre nos locaux diplomatiques à Damas», a expliqué la mission iranienne à l’ONU.

Après avoir qualifié cette attaque d’«éhontée», le président américain Joe Biden s’est entretenu dans la nuit avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Cet échange est intervenu à l’issue «des délibérations du cabinet de sécurité et du cabinet de guerre», a précisé le leader israélien.

Le chef d’État américain a indiqué, dans un communiqué, avoir réaffirmé à Benyamin Netanyahou «l’engagement inébranlable des États-Unis en faveur de la sécurité d’Israël». «Je lui ai dit qu’Israël avait fait preuve d’une capacité remarquable à se défendre contre des attaques sans précédent et à les déjouer, envoyant ainsi un message clair à ses ennemis : ils ne peuvent pas menacer efficacement la sécurité d’Israël», a-t-il ajouté. Il a par ailleurs souligné que les forces américaines avaient contribué à abattre «presque tous» les drones et les missiles qui visaient Israël. Le contre-amiral Daniel Hagari dans une allocution télévisée, a en effet déclaré qu’Israël et ses alliés avaient intercepté «99% des tirs» .

Selon les médias américains Axios et CNN, Joe Biden a également assuré au premier ministre israélien que les États-Unis s’opposaient et ne participeraient pas à une offensive militaire contre l’Iran. Selon la chaîne américaine, le président américain aurait dit à Netanyahou qu’il devait considérer les événements de ce samedi comme une victoire en soi, l’arsenal iranien ayant fait la démonstration de son inefficacité. D’après la chaîne américaine NBC, le président américain aurait en effet exprimé sa crainte qu’Israël ne l’entraîne dans un conflit régional plus large dont les États-Unis ne veulent pas. De son côté, la chaîne israélienne Channel 12 a finalement rapporté qu’Israël allait apporter une réponse militaire à l’attaque iranienne dans les 24 heures.