Mercredi 17 avril, la police a perquisitionné le bureau du siège régional de l’AfD (Alternative für Deutschland) à Hanovre (Basse-Saxe), en Allemagne, ainsi que d’autres locaux du parti dans la région, relate la radio de l’audiovisuel public allemand NDR. Ces perquisitions ont été faites dans le cadre d’une enquête du parquet de Hanovre contre le dirigeant adjoint régional de l’Afd, Ansgar Schledde.
L’objet principal de l’enquête : le compte bancaire privé d’Ansgar Schledde. Pour permettre cette enquête, le parlement régional de Basse-Saxe a levé l’immunité de Schledde à l’unanimité, mercredi. Selon la procureur de Hanovre Kathrin Söfker, «des dons auraient été perçus sur un compte privé et n’auraient pas été immédiatement transférés au parti». 48.000 euros seraient arrivés sur le compte privé de Schledde, révèle le NDR.
Par la suite, ces fonds auraient tout de même été utilisés pour des dépenses liées au parti. Des députés du Bundestag ou des parlements des Länder auraient effectué des virements sur ce compte, avec des références telles que «potentiel congrès» ou encore «campagne électorale».
Pourtant, «cet argent n’apparaît pas dans les comptes du parti» , souligne la procureure de Hanovre au NDR. Or, la législation allemande dispose que tous les ans, les partis déclarent officiellement leurs recettes (principalement les dons) et leurs dépenses au Bundestag.
Le dirigeant régional de l’AfD de Basse-Saxe Frank Rinck dément fermement ces accusations, qu’il considère «dénuées de tout fondement». Il dénonce des perquisitions «complètement démesurées» et une «campagne de diffamation» juste avant les élections européennes et le congrès du parti.
Neuf membres de l’AfD ont répondu collectivement au NDR, mercredi. Ils confirment qu’il y a bien un compte sur lequel plusieurs personnes ont effectué des virements. Toutefois, «pas un euro n’a été mis à la disposition de l’AfD», assurent-ils.
Ce n’est pas la première fois qu’Ansgar Schledde est dans le viseur de la justice. En 2022, un ancien membre du parti, Christopher Emden, avait dénoncé le compte bancaire de Schledde, surnommé selon lui le «compte de guerre (une sorte de compte «noir», NDLR)» de l’AfD. On lui aurait demandé de verser 4000 euros sur ce compte pour se garantir une bonne place sur la liste du parti, rapporte encore le NDR. Une enquête avait également été ouverte à l’époque contre Schledde pour soupçon de déloyauté, avant d’être abandonnée.
Ce samedi 20 avril, Schledde se présente à l’élection du nouveau dirigeant régional de l’AfD au congrès du parti. Il remplacerait Frank Rinck. Jusqu’à une nouvelle polémique ?