«Des coups de feu» ont été tirés dans un lieu de culte du quartier de Gross Borstel, à Hambourg, et «plusieurs» personnes ont été tuées et d’autres grièvement blessées, a annoncé jeudi la police de la métropole du nord de l’Allemagne. Les faits se seraient déroulés dans une Salle du Royaume, le lieu de culte des témoins de Jéhovah, du nord de la ville, vers 21h00, selon le quotidien populaire Bild . Le tireur ferait partie des personnes tuées, selon la police. Il y a «des indications qu’un auteur se trouve éventuellement dans le bâtiment, éventuellement même parmi les morts», a ainsi indiqué un porte-parole de la police sur la chaîne de télévision NTV. La police n’avait, à minuit, «aucune indication sur des auteurs en fuite».

Le quotidien Bild évoque un «bain de sang» et parlait à minuit d’au moins sept morts et huit blessés graves. Les forces de l’ordre «ont été appelées vers 21h15 pour signaler des coups de feu tirés dans le bâtiment» de trois étages, situé dans le quartier de Gross Borstel, au nord de la seconde plus grande ville d’Allemagne, a rapporté un porte-parole de la police sur la chaîne NTV. Les forces d’intervention ont «pénétré très rapidement dans l’immeuble et y ont trouvé des morts et des blessés graves», selon ce porte-parole. À l’intérieur, les agents ont également entendu un coup de feu «provenant de la partie supérieure de l’immeuble» et ont trouvé une autre personne, a poursuivi le porte-parole, soulignant «ne pas pouvoir encore donner d’indications» sur le mobile. «Le soir, il y avait une manifestation des Témoins de Jéhovah dans le bâtiment», a -t-il ajouté.

À lire aussiFusillade à Hambourg : les témoins de Jéhovah, un mouvement rigoriste endeuillé

«Évitez la zone de danger. Dans la zone de danger, restez à l’endroit où vous vous trouvez et ne vous rendez pas à l’extérieur pour le moment», avait demandé dans la foulée l’Office dans un communiqué. «Jusqu’à présent, il n’y a aucune information fiable sur le mobile du crime», a indiqué la police sur Twitter. «Un grand nombre de forces de l’ordre sont sur place», a ajouté la police. Selon plusieurs médias, la population de la cité portuaire avait été avertie d’un «danger extrême» via l’application d’alerte catastrophe, la police appelant à éviter la zone concernée. «Mettez-vous immédiatement à l’abri dans un bâtiment», ajoutait le message demandant de «ne téléphoner qu’en cas d’extrême urgence, pour ne pas surcharger les lignes».

Le maire de Hambourg, Peter Tschentscher (SPD) a présenté ses «sincères condoléances aux familles des victimes». «Les services d’urgence travaillent d’arrache-pied pour retrouver les auteurs et clarifier le contexte», a-t-il ajouté sur son compte Twitter.