Le vétéran britannique Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France en 2018, a annoncé lundi avoir prolongé, à 37 ans, son contrat avec l’équipe Ineos pour deux saisons supplémentaires. «J’aime toujours autant être sur le vélo, courir et m’entraîner avec les copains – j’adore chaque aspect» de la vie de cycliste, a commenté le Gallois dans un communiqué de la formation britannique. «Même s’il ne faut jamais dire jamais, c’est dans ma tête mon dernier contrat. Mais je sais que j’ai encore deux belles saisons dans les jambes», a-t-il ajouté.
Thomas, encore troisième du Tour en 2022 et deuxième du Tour d’Italie cette année, est désormais engagé jusqu’à fin 2025 avec Ineos. Ce sera alors la seizième saison de «G» sous le maillot de l’équipe britannique, anciennement Sky, qui a dominé la dernière décennie du cyclisme. L’ex-pistard, double champion olympique de poursuite par équipes, a d’abord aidé Chris Froome à gagner quatre Tours de France avant de remporter lui-même l’édition 2018. L’année suivante, son coéquipier Egan Bernal lui a succédé au palmarès mais depuis l’équipe Ineos n’a plus réussi à gagner la Grande Boucle.
Cette année, le jeune Espagnol Carlos Rodriguez, 22 ans, a terminé à la cinquième place. Un temps annoncé chez Movistar, il devrait continuer avec Ineos. «L’ambition de l’équipe est de retrouver la première marche du podium sur le Tour de France et Geraint va prendre toute sa part pour réaliser cet objectif alors qu’on mise sur quelques jeunes talents chez Ineos», a déclaré Rod Ellingworth, un des patrons de l’équipe britannique. Thomas, qui compte également un Paris-Nice, un Dauphiné, un Tour de Suisse et un Grand Prix E3 à son palmarès, veut lui «rester hautement compétitif dans tout», que ce soit sur les classiques qu’il aimerait retrouver, sur le classement général d’un grand Tour ou simplement «aider celui qui sera le prochain à percer».