La très bonne opération des Verts. Lundi soir, l’AS Saint-Étienne est allée s’imposer 1-0 sur la pelouse du leader lavallois en clôture de la 11e journée de Ligue 2, s’offrant grâce à son buteur Ibrahim Sissoko un neuvième match sans défaite.

Au classement, avec 21 points, les Verts récupèrent leur cinquième place un temps occupée par Rodez. Ils reviennent surtout au niveau de Grenoble (4e) et ne sont plus qu’à un point d’Auxerre (3e). Laval, qui restait sur six victoires de rang, reste leader (25 points) mais voit ses poursuivants se rapprocher.

Sous une pluie intense, les deux meilleures défenses du championnat se sont livrées un match ouvert, dans un stade Francis-Le Basser qui n’avait plus connu la défaite depuis plus de six mois, le 8 avril lors de la 30e journée de la saison dernière.

À la 10e minute, une perte de balle dans la surface stéphanoise de Lamine Fomba pressé par Amin Cherni donne une première grosse occasion aux Lavallois, dégagée en corner par Léo Pétrot.

Trois minutes plus tard, ce sont les Verts qui prennent le score. Lancé dans la profondeur et à la limite du hors-jeu par Dennis Appiah, Ibrahim Sissoko trompe le gardien lavallois Mamadou Samassa d’une frappe à ras de terre au premier poteau.

L’ex-Sochalien, recruté pour compenser le départ de Jean-Philippe Krasso, inscrit son 7e but de la saison. À la 43e, Samassa se met en évidence en détournant au sol une frappe cadrée de Mathieu Cafaro à la conclusion d’un slalom d’Aymen Moueffek. À la 45e, son poteau droit le supplée sur une nouvelle tentative croisée de Cafaro.

Dans les buts stéphanois, Gautier Larsonneur soulage ses défenseurs en sortant du poing un centre dangereux d’Anthony Gonçalves (39e), puis en stoppant une reprise de la tête de Cherni (56e) ou un centre de Thibaut Vargas (81e) ou un corner du même (89e). À la 69e, le meilleur buteur des Tango cette saison, Malik Tchokounté, esseulé dans la surface, est trouvé par Cherni mais rate sa reprise. Lui pas plus que ses équipiers ne trouveront l’ouverture.

Laval se rendra à Amiens (10e) samedi pour la 12e journée, tandis que Saint-Étienne recevra en match décalé lundi prochain un autre concurrent direct à la montée, Angers, 2e avec 23 points.