Plus de dix jours après la défaite, cruelle, d’un point du XV de France face à l’Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde (28-29), la plaie demeure à vif pour de nombreux amoureux de l’ovalie dans l’Hexagone. Avec, au cœur des ressentiments, l’arbitrage de Ben O’Keeffe, devenu le parfait bouc émissaire de ce revers en raison de plusieurs décisions défavorables aux hommes de Fabien Galthié. D’où, chaque jour, son lot de critiques légitimes, mais aussi d’insultes et de menaces totalement illégitimes et déplacées.

Pour tenter d’y mettre un terme, même si les réseaux sociaux demeurent souvent hermétiques à ce type d’appel au calme, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, a publié un communiqué sur Facebook dont le titre se veut limpide, et écrit en lettres capitales pour y mettre un peu plus de force et de conviction : «DÉFENDRE LES ARBITRES ET LE RESPECT C’EST DÉFENDRE LE RUGBY !»

Dans le reste du message, le dirigeant du rugby hexagonal affirme : «Vous êtes tous amoureux du rugby et vous avez raison. Si je me permets de m’adresser à vous c’est pour un point essentiel. S’il faut lutter pour que la France pèse au sein de World Rugby, il faut mettre un terme aux propos négatifs sur les arbitres. D’abord parce que l’arbitre est, comme un joueur, faillible. Ensuite parce que nous avons 2700 arbitres en France et qu’il en faudrait 3300 pour couvrir toutes les rencontres. Accepter qu’on dise du mal des arbitres, ouvrir cette boîte de Pandore, c’est prendre le risque de ne plus en avoir, car ils n’iront plus sur les terrains.»

Et Florian Grill de conclure son message en se référant aux valeurs traditionnelles de l’ovalie : «Par ailleurs, l’apprentissage du respect est la première raison qui pousse les parents à inscrire leurs enfants dans les écoles de rugby. Même si nous sommes tristes et même en deuil, nous nous devons de préserver nos arbitres et l’arbitrage en général et défendre le respect comme notre valeur première. Enfin, ne parler que de l’arbitre nous empêche d’analyser la réalité du match avec lucidité. Si vous êtes comme moi convaincu de tout cela, en dépit de la tristesse de notre défaite, n’hésitez pas à vous prononcer sur le sujet. Défendre les arbitres et le respect, même dans la déception qui est la nôtre, c’est défendre le rugby.» A voir désormais si cela suffit à apaiser la rancœur de certains fans.

À VOIR AUSSI – Le magnifique doublé de Golovin lors de Monaco-Metz le 22 octobre dernier (2-3)