Qui pour décrocher le Ballon d’or 2023 ? Trois joueurs se détachent assez nettement dans les pronostics, le champion du monde argentin Lionel Messi, le lauréat de la Ligue des champions Erling Haaland et le vice-champion du monde français Kylian Mbappé. Verdict lundi prochain. Dans ce genre de cas, les clubs des prétendants font bloc et militent pour leur poulain. «Pour moi, il mérite le Ballon d’or», a par exemple déclaré Nasser Al-Khelaïfi ces dernières semaines. Et Luis Enrique ? Le coach parisien n’est pas avare en compliments au sujet de Mbappé, «sans doute le meilleur joueur du monde». Il a toutefois préféré botter en touche au sujet du Ballon d’or ce mercredi, en conférence de presse, à la veille de PSG-Milan (mercredi, 21h) en Ligue des champions.
Visiblement agacé, l’ex-coach du Barça a d’abord soufflé, pris le temps de la réflexion, avant de lâcher : «Je ne sais pas». Luis Enrique allait, semble-t-il, dire quelques mots de plus, mais il a saisi la balle au bond quand quelqu’un dans l’assistance a dit «merci» en italien. «De rien», a-t-il répondu, y voyant une belle occasion de passer à un autre sujet. Circulez, il n’y a rien à voir !
À lire aussiLuis Enrique avant PSG-Milan : «Un tournant et une grande opportunité»
À noter que Pep Guardiola s’est, lui, exprimé plus en longueur à ce sujet. Dans le style Guardiola. «J’ai toujours dit qu’il devrait y avoir deux catégories pour le Ballon d’or, une pour Messi et ensuite pour un autre, a indiqué le coach de Haaland à City, et ex-entraîneur de Messi au Barça. Haaland devrait l’emporter parce qu’on a réalisé le triplé (C1, championnat et Coupe d’Angleterre) et qu’il a inscrit 50 millions de buts (52 en 53 matches, NDLR). Mais bien sûr, Messi… Même la pire de la pire de la pire saison de Messi, c’est la meilleure pour les autres joueurs. Les deux le méritent. Que puis-je dire… Égoïstement, je dirais Erling, parce qu’il nous a aidés à réaliser ce qu’on a réalisé. J’adorerais. Mais je ne dirais pas que c’est injuste si Leo gagne… Il a remporté le Mondial. Mais c’est bien que beaucoup de joueurs de Manchester City soient là, pour la première fois depuis des années, et qu’ils soient dans la course pour ce genre de trophée. Ça nous rend très fiers en tant que club».
Mbappé, 24 ans, a bouclé la saison écoulée avec 41 buts et 10 passes décisives en 43 matches sous les couleurs du PSG. Avec les Bleus, il a plus que répondu présent lors de la Coupe du monde, terminant meilleur buteur au Qatar (8 buts, 2 passes décisives) après son vain triplé en finale (3-3 ap, 2-4 tab). Déjà Ballon d’or à sept reprises, dont l’an dernier, Messi a quant à lui inscrit 21 buts et délivré 21 passes décisives en 41 matches, avant de guider l’Argentine jusqu’à la terre promise (7 buts, 3 passes décisives). Les deux joueurs ont évidemment le même palmarès en club, un titre de champion de France grappillé au terme d’une saison catastrophique à tous les niveaux.