Pour affronter les Pumas ce vendredi lors de la petite finale de la Coupe du monde de rugby, le sélectionneur anglais Steve Borthwick a effectué huit changements par rapport à l’équipe battue par l’Afrique du Sud en demi-finale (15-16). Triangle arrière complètement changé avec Henry Arundell et Freddie Steward qui débuteront à l’aile, tandis que Marcus Smith fera son retour à l’arrière. Le
Steve Borthwick a décidé de donné sa chance à plusieurs joueurs qui n’ont pas beaucoup joué durant la compétition. Avec notamment une nouvelle première ligne qui comprend les piliers Ellis Genge et Will Stuart avec à leurs côtés le talonneur Theo Dan, qui a passé les trois derniers matches en tant que remplaçant non utilisé. Ollie Chessum fait son retour en deuxième ligne, tandis que Sam Underhill, qui a rejoint l’équipe il y a deux semaines pour pallier une blessure, est titularisé au poste de flanker.
Tom Curry, qui décrochera sa 50e sélection, débutera en troisième-ligne aile côté fermé, avec Ben Earl au poste de numéro huit. Le demi de mêlée Ben Youngs débutera son premier match du tournoi et portera son nombre de sélections à 127, tandis que le capitaine Owen Farrell occupera le poste de demi d’ouverture. Jamie George, Bevan Rodd, Dan Cole, David Ribbans, Lewis Ludlam, Danny Care, George Ford et Ollie Lawrence seront, eux, sur le banc des remplaçants.
«Après la déception du match du week-end dernier contre l’Afrique du Sud, il est important que ce vendredi nous jouions à nouveau avec la détermination et le dévouement qui ont failli permettre à l’équipe d’obtenir le résultat que nous souhaitions», avance Borthwick. «Cette petite finale nous donne l’occasion de terminer sur une note positive, de continuer à construire l’avenir et de donner à nos supporters une dernière chance de soutenir l’équipe ici à Paris.»
Marcus Smith avait été écarté du match contre l’Afrique du Sud en raison d’une commotion, mais il a une nouvelle chance d’impressionner sous le maillot anglais au poste d’arrière, après une série de performances passionnantes lorsqu’il était titulaire ou qu’il sortait du banc. Arundell a marqué un nombre record de cinq essais lors de la large victoire contre le Chili, mais n’a pas réussi à se faire une place dans le groupe pour les matches suivants, tandis que Steward, qui a réalisé un superbe match au poste d’arrière contre les Springboks, est titularisé sur l’aile droite, un poste qui ne lui est pas familier.
Les deux équipes se sont rencontrées le week-end d’ouverture du tournoi à Marseille, où l’Angleterre s’est imposée 27 à 10 malgré l’expulsion de Curry après trois minutes de jeu. Il s’agissait de la 11e victoire de l’Angleterre sur les 12 dernières rencontres, le seul succès des Pumas durant cette période ayant eu lieu à Twickenham il y a 11 mois. L’Angleterre a également remporté les quatre confrontations entre les deux équipes en Coupe du monde.
15. Marcus Smith, 14. Freddie Steward, 13. Joe Marchant, 12. Manu Tuilagi, 11. Henry Arundell, 10. Owen Farrell (capitaine), 9. Ben Youngs, 8. Ben Earl, 7. Sam Underhill, 6. Tom Curry, 5. Ollie Chessum, 4. Maro Itoje, 3. Will Stuart, 2. Theo Dan, 1. Ellis Genge.
Remplaçants : 16. Jamie George, 17. Bevan Rodd, 18. Dan Cole, 19. David Ribbans, 20. Lewis Ludlum, 21. Danny Care, 22. George Ford, 23. Ollie Lawrence.