Trois mois après des Mondiaux fructueux, l’élite de la natation tricolore se retrouve à Angers de jeudi à dimanche pour les Championnats de France en petit bassin, l’occasion de lancer au mieux la saison qui doit les mener aux Jeux olympiques à domicile.
Les nageurs tricolores évolueront sans leur principal pourvoyeur de médailles, Léon Marchand, qui avait rapporté à lui tout seul trois titres des Mondiaux de Fukuoka. En revanche, ils compteront bien dans leurs rangs leur autre champion du monde de l’été, Maxime Grousset.
La compétition, qui se déroule dans une piscine de 25 m, doit permettre une montée en puissance des Bleus vers les Championnats d’Europe en petit bassin en décembre prochain à Bucarest.
«Nous commençons une nouvelle étape dans la préparation des nageurs pour tester à nouveau leurs compétences et leurs stratégies de course à l’approche d’une confrontation internationale d’envergure», explique ainsi le directeur technique national (DTN) Julien Issoulié. «L’objectif majeur de cette saison étant les Jeux de Paris l’été prochain, nous nous réjouissons de l’opportunité d’enchaîner des courses sous pression pour tester la capacité des nageurs à y résister.»
Sur un nuage depuis son titre mondial sur 100 m papillon, Maxime Grousset replonge avec envie après être parti se ressourcer chez lui en Nouvelle-Calédonie. Devenu un nouveau cador des Bleus, le nageur de 24 ans s’est concocté un programme chargé à Angers avec pas moins de six courses individuelles.
Sur trois d’entre elles, le 50 et 100 m nage libre ainsi que le 50 m papillon, il retrouvera son rival habituel Florent Manaudou. Ce dernier, sorti des Championnats du monde dès les demi-finales, a pris conscience des erreurs commises au Japon et espère profiter de la compétition angevine pour retrouver la confiance.
Outre les duellistes du sprint, on guettera également l’état de forme des dossistes Yohann Ndoye-Brouard, Mewen Tomac ou encore Analia Pigrée. Charlotte Bonnet prendra elle aussi le départ de six courses et fera son retour sur la nage libre, spécialité qu’elle avait quelque peu délaissée depuis un an.
Le programme:
Séries à partir de 9h30, finales à partir de 18h00