Mardi, l’entraîneur Fabio Grosso a annulé l’entraînement prévu à l’Olympique Lyonnais, ulcéré par des rumeurs relayées par l’ancien joueur Jérôme Rothen sur RMC : «Grosso, il est déjà sur la sellette, il n’y a quasiment plus un joueur qui peut le voir.» Devant son groupe, l’Italien a demandé «à la taupe de se dénoncer», écrit L’Équipe . La fameuse chasse à la fuite aux informations n’est pas nouvelle dans le microcosme du football français.
Le 7 décembre 2004, le Paris Saint-Germain ponctue sa campagne de Ligue des champions par une défaite à domicile face au CSKA Moscou (1-3), puni par un triplé de Sergueï Semak, futur attaquant parisien. Le lendemain, une «réunion de crise» se tient entre joueurs, staff et dirigeants, comme le rapportait le journal Le Parisien . Les détails de cette réunion fuitent. Un joueur assure anonymement que le groupe souhaite le départ de l’entraîneur, Vahid Halilhodzic.
Plusieurs joueurs «demandent à rencontrer» des journalistes du Parisien pour s’expliquer. Halilhodzic vivra mal cet épisode, deux mois avant d’être limogé. «C’est ce qui a fait exploser l’équipe, a-t-il jugé rétrospectivement dans So Foot en décembre 2022. Je ne veux même pas parler des taupes, ces pourris. Il y en a un qui passe son temps à parler dans la radio. Jérôme Rothen ? Tout le monde le sait ! Les taupes, tout ce qu’elles veulent, c’est des bonnes notes dans les journaux !»
À VOIR AUSSI – Les meilleurs buts de Jérôme Rothen au PSG (2004-2010)
Rothen, ex-international français passé par le PSG entre 2004 et 2010, lui a répondu dans la foulée sur RMC , sans démentir l’idée qu’il serait la fameuse taupe : «Il (Halilhodzic) a tellement cherché la taupe pendant quelques mois que ça a fini par lui coûter sa place… Quand tu lis l’interview de Vahid, ce n’est jamais de sa faute.»
Après un match nul contre l’Uruguay (0-0), la France s’incline pour son deuxième match à la Coupe du monde 2010 face au Mexique (0-2). À la mi-temps, Nicolas Anelka s’en serait pris au sélectionneur Raymond Domenech. «Va te faire enc… sale fils de p…», titre le journal L’Équipe le lendemain. «Ce que j’ai dit ce jour-là c’est : « T’as qu’à la faire ton équipe de merde. »», démentira Anelka dix ans plus tard dans un documentaire sur Netflix. Quels que furent les mots, l’attaquant est exclu du groupe et l’affaire secoue les Bleus à l’époque.
À lire aussiHumeur – Comment Knysna a transformé mon rêve en cauchemar
«Le problème de l’équipe de France, ce n’est pas Anelka, s’emporte le capitaine Patrice Evra en conférence de presse depuis Knysna. Le problème, c’est le traître qui est parmi nous. Il faut le dire. Comment cette chose a pu sortir dans la presse ? La question qu’il faut se poser, c’est ce traître qu’il faut éliminer du groupe.» S’ensuivra la fameuse grève des joueurs. «Cette histoire de taupe me fait rire. Je ne l’ai jamais trouvée au final, a souri Evra auprès du Figaro en juin 2020. Quand je revois cette conférence de presse où je dis que je vais trouver celui qui a tout balancé, c’est là où je vois que j’étais trop dedans. J’étais habité. Ça se voit à mes yeux, mon phrasé, mon énervement…»
Bologne se prépare à un déplacement chez l’Inter Milan, le 5 décembre 2020. Deux jours avant, la presse italienne dévoile les innovations tactiques prévues par l’entraîneur Sinisa Mihajlovic pour piéger l’Inter. La veille du match, le Serbe est interrogé là-dessus en conférence de presse. «C’était juste une feinte ces dernières heures pour voir qui parlait aux journalistes, répond-il. Si je trouve le joueur qui parle, je le colle au mur et il ne jouera plus au foot.» L’Inter s’est finalement imposé 3-1 à domicile.
Un mois après l’interruption de la saison de Ligue 1 suite à la pandémie de Covid-19, l’Olympique Lyonnais se mobilise quant à la gestion des salaires. Une baisse est envisagée. Les joueurs ont un échange avec leur président, Jean-Michel Aulas, avant une réunion entre eux. Les détails paraissent dans L’Équipe. Le latéral brésilien, Rafael, n’apprécie pas.
«J’ai vu qu’il a sorti des choses dont on a parlé hier dans une réunion où il n’y avait que des joueurs. Je voudrais savoir si ça choque personne, car ça me choque beaucoup», déplore-t-il sur Twitter. «Je sais que le mec qui a fait ça ne va pas venir ici pour le dire car il n’a pas de couilles pour faire ça, et ni pour respecter une réunion privée», poursuit Rafael, ancien joueur de Manchester United. Trois ans plus tard, l’OL se coltine de nouveaux des problèmes avec les médias, dans un tout autre contexte.