« Nous en sommes à trois mois et je suis très satisfait de la trajectoire». C’est en ces termes que Mark Zuckerberg, le patron du groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), a qualifié la croissance d’utilisateurs sur son nouveau réseau social Threads. Lancée en juillet dernier, cette application conçue pour concurrencer X (ex-Twitter), aurait atteint un peu moins de «100 millions d’utilisateurs mensuels actifs depuis son lancement», a indiqué le milliardaire lors des résultats trimestriels de l’entreprise.

Ce service, rattaché au réseau social Instagram, était parvenu à attirer 10 millions d’utilisateurs moins de sept heures après son lancement en juillet dernier. Dans son ergonomie, Threads demeure très similaire à X : les utilisateurs peuvent écrire et faire défiler les messages des personnes qu’ils suivent. « Nous allons maintenant nous concentrer sur la croissance de la communauté», a poursuivi Mark Zuckerberg.

Il maintient son cap d’attirer un milliard d’utilisateurs sur Threads. Un chiffre que n’a jamais atteint, jusqu’ici, X. «Je pense que si nous continuons dans cette voie pendant quelques années encore, nous avons de bonnes chances d’atteindre notre objectif», a assuré le patron de Meta. «Threads reste une opportunité convaincante à long terme et nous sommes impatients de tirer parti de la forte dynamique des produits que nous avons développés cette année» a ajouté la directrice financière du groupe, Susan Li.

Pour l’heure, ce concurrent de X reste indisponible en Europe. Au moment du lancement, Mark Zuckerberg avait expliqué vouloir prendre le temps d’étudier les obligations autour de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (le Digital Services Act). « Nous espérons que nous pourrons bientôt débarquer notre support en Europe», a simplement déclaré mercredi le dirigeant d’Instagram, Adam Mosseri.

En parallèle, d’autres applications concurrentes de X connaissent un petit succès. À l’instar du réseau social BlueSky. Développé par les anciennes équipes de Jack Dorsey (le cocréateur de Twitter), ce service a gagné 500.000 utilisateurs en un mois.