Trois fois championnes du monde chacune, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud se retrouvent pour la sixième fois dans une Coupe du monde. Avantage aux hommes en noir 3-2. La dernière défaite néo-zélandaise face aux Sprinboks dans cette compétition remonte à 1999. Les deux équipes comptent chacune trois couronnes mondiales, mais l’Afrique du Sud n’a jamais perdu en finale, contrairement à la Nouvelle-Zélande battue en finale en 1995 par… les Boks.

Une confrontation mémorable. Les Springboks et leur capitaine emblématique François Pienaar remportent la première Coupe du monde de leur histoire. Absente en 1987 et en 1991, en raison de sa politique d’apartheid, l’Afrique du Sud participe ainsi à sa première Coupe du monde en 1995, à domicile. À Johannesburg, sur la pelouse de l’Ellis Park et sous les yeux notamment de Nelson Mandela, élu président en 1994, les Boks, grâce à un drop victorieux de Joel Stransky durant la prolongation, dominent en finale la Nouvelle-Zélande (15-12 a.p.). On apprendra plus tard que les All Blacks, victimes d’une intoxication alimentaire, avaient été fortement diminués avant ce match…

Quatre ans après leur sacre historique, les Sud-Africains retrouvent les Néo-Zélandais pour la «petite finale» à Cardiff au pays de Galles. Après s’être inclinés face à l’Australie (27-21) en demi-finale, les Boks affrontent des coéquipiers de Lomu traumatisés après leur brutale élimination face aux Bleus (43-31) de Christophe Dominici. Grâce notamment à deux drops de leur arrière Percy Montgomery, les champions du monde en titre s’adjugent la troisième place de la compétition (22-18), dans un match terne avec aucun essai pour la Nouvelle-Zélande et un seul pour l’Afrique du Sud. Noir c’est noir pour les Blacks.

À lire aussi«Les All Blacks, mon idéal de jeu»: confessions d’André Boniface, légende du XV de France

C’est la première victoire des All Blacks face aux Boks en Coupe du monde. Largement en tête de la phase de groupes, les Néo-Zélandais débarquent sereins en Australie à Melbourne pour le quart face à l’Afrique du Sud. Grâce à trois essais face à des Sud-Africains dépassés (29-9), les hommes de John Mitchell filent en demi-finale contre l’Australie. Un succès sans suite puisque les hommes en noir s’inclineront une semaine plus tard face à l’Australie (10-22).

Sous la pluie battante londonienne, en demi-finale à Twickenham, les All Blacks, champions du monde en titre, qui ont pulvérisé les Français (62-13) en quarts, ont encore le dernier mot contre l’Afrique du Sud. Menés par les Springboks en première période (7-12), les Kiwis, malgré une forte indiscipline, renversent leurs rivaux, portés par un Dan Carter, auteur d’un drop décisif en fin de match (20-18). En dominant l’Australie en finale (39-17), la Nouvelle-Zélande devient la première équipe à remporter deux Coupes du monde d’affilée.

C’est la seule confrontation entre les deux rivaux en phase de poules. Longtemps dominés en première période, les All Blacks, qui ont pris les devants en huit minutes en inscrivant deux essais par George Bridge et Scott Barrett puis une pénalité (17-3), font tomber les Boks 23 à 13. Malgré cette défaite en ouverture de la Coupe du monde japonaise, ce sont les Sud-Africains qui iront au bout de la compétition pour la troisième fois, en surclassant l’Angleterre en finale (32-12).