Hauts
Recruté au Bayern Munich cet été, le milieu néerlandais a dominé les débats dans l’entrejeu face aux Toulousains. Ses percées balle au pied ont fait très mal au TFC qui n’a pu que constater les dégâts. À l’origine du troisième but inscrit par Nunez, le Néerlandais a scellé le sort de la rencontre en deuxième période, à l’affût après le raté de son attaquant uruguayen. Sans cesse porté vers l’avant, le joueur de 21 ans est l’homme du match. Mac Allister et Szoboszlai remplaçants, Gravenberch s’est occupé de tout jusqu’à sa sortie, sous l’ovation d’Anfield, à vingt minutes de la fin.
Si l’Uruguayen a manqué le doublé seul face au but vide, sa combativité et ses déplacements ont permis aux Reds de multiplier les occasions. La charnière centrale à trois du Téfécé s’est perdue dans son duel avec Nunez et Jota. Buteur en force pour le 3-1, le numéro 9 des Scousers a mis son équipe sur orbite avant de terminer sa rencontre tout sourire, après son improbable loupé consécutif à une course de 30 mètres et deux joueurs éliminés dont le gardien Restes. Klopp verra sans doute le verre à moitié plein dans la prestation de son attaquant, à qui on ne peut pas reprocher le nombre de kilomètres parcourus.
Sensation du début de saison dans la cage toulousaine, l’international espoir français s’est incliné cinq fois mais n’a pas à rougir de sa prestation. Auteur de plusieurs parades, dont une face à Nunez avant l’égalisation de Dallinga, le gardien de 18 ans s’est montré à la hauteur de l’évènement malgré sa très faible expérience au niveau européen. Il ne peut pas grand-chose sur les buts de Liverpool, qui a tiré 19 fois ce soir. Comme l’ensemble de ses coéquipiers, Restes devra tirer les enseignements positifs de cette soirée malgré l’ampleur de la défaite.
Des flops
Le score était de 3-1 à la 47e minute lorsque le piston gauche chilien du Téfécé s’est illustré par une occasion énorme vendangée devant ses supporters. Décalé idéalement par Dallinga après la relance approximative de Kelleher, Suazo s’est appliqué pour cadrer… mais n’a pas vu Alexander-Arnold, revenu sur la ligne. Le latéral de Liverpool a sauvé son camp pour éviter aux Violets de reprendre espoir. Le Toulousain pourra s’en vouloir. Il a laissé filer le joli souvenir que constitue un but dans l’enceinte mythique d’Anfield tandis que son équipe aurait pu vivre une tout autre seconde période si les filets avaient tremblé.
L’entraîneur du TFC, Martinez Novell, s’attendait à souffrir et a aligné un schéma à cinq défenseurs, comme face au PSG (1-1) lors de la 2e journée de Ligue 1. Sauf que cette fois-ci, l’édifice occitan s’est rapidement écroulé sous les coups du butoir incessants des Reds. Les trois centraux, Costa, Nicolaisen et Diarra, ont souffert pendant 90 minutes, aussi bien dans la relance que dans les duels. Même sans Diaz ni Salah, remplaçants au coup d’envoi, l’attaque anglaise s’est régalée. Et l’addition est salée à l’arrivée pour le 10e du championnat de France, volontaire mais trop naïf sans ballon.