La marche était trop haute pour les Violets. Ce jeudi soir en Ligue Europa, Toulouse s’est lourdement incliné face à Liverpool (5-1) pour le compte de la 3e journée du groupe E.
Soutenu par 2400 supporters déchaînés, le Téfécé savait qu’il allait souffrir face à l’équipe entraînée par Jürgen Klopp, certes remaniée (Salah, Diaz et Van Dijk sur le banc) mais habituée à jouer la Ligue des champions au milieu des mastodontes européens. Pourtant bien entrés dans leur partie, les joueurs de Martinez Novell ont cédé sur la première accélération anglaise signée Diogo Jota. Le Portugais a marqué au bout d’un joli slalom dans la surface pour ouvrir le score (1-0, 9e). Sans complexe, le vainqueur de la Coupe de France 2022 a réagi dans la foulée, s’offrant l’égalisation grâce à son buteur Dallinga, efficace devant Kelleher (1-1, 16e) après un sauvetage de Restes face à Nunez (14e). Les Toulousains n’avaient pas froid aux yeux malgré la domination des Reds et espéraient tenir le plus longtemps possible. Ils n’auront tenu qu’un quart d’heure. À force de pousser, Liverpool a refait craquer la défense violette, deux fois coup sur coup. Endo a redonné l’avantage aux locaux de la tête (2-1, 30e) puis Nunez a enfoncé le clou à bout portant (3-1, 34e), suite à un gros travail de Gravenberch, homme du match ce soir à Anfield.
Mené de deux buts à la pause, Toulouse ne rendait pas les armes et aura eu l’occasion du 3-2, vendangé par Suazo après un cadeau du gardien Kelleher. Dallinga a récupéré sa mauvaise relance pour servir le Chilien qui a vu Alexander-Arnold sauver la maison rouge sur sa ligne (47e). La chance du Téfécé était définitivement passée. Liverpool a remis un coup d’accélérateur, Gravenberch sollicitant Restes (55e). En revanche, l’international espoir français n’a rien pu faire sur la nouvelle tentative du Néerlandais qui a fait mouche (4-1, 65e), Nunez ratant l’immanquable quelques secondes plus tôt. Le score était plié, Klopp pouvait faire tourner son effectif, lancer des jeunes (Scanlon, Quansah) et donner du temps de jeu à sa star, Mohamed Salah. L’Egyptien a fini par corser l’addition au bout du temps additionnel (5-1, 93e), punissant une arrière-garde toulousaine valeureuse mais trop naïve. Il y avait une classe d’écart entre Liverpool, sérieux et efficace, et le TFC, à qui il manquait trop de choses pour réaliser un exploit.
Corrigé logiquement, Toulouse (4 points) glisse à la 3e place de son groupe de Ligue Europa, dépassé à la différence de buts par l’Union Saint-Gilloise, vainqueur de LASK (2-1). Dans deux semaines, les Violets retrouveront les Reds, leaders invaincus (9 pts), avec l’espoir de décrocher un autre résultat devant son public du Stadium.