Michael Cheika a laissé planer le doute sur son avenir aux commandes de l’Argentine à l’issue de la défaite de son équipe contre l’Angleterre (26-23) vendredi au Stade de France dans le match pour la troisième place de la Coupe du monde.
«On va décider maintenant ce qui est le mieux pour les Pumas à l’avenir. Est-ce que je vais continuer ou pas ? Le plus important est que cette équipe continue à gagner», a déclaré l’entraîneur australien en conférence de presse après la rencontre.
«Ces joueurs ont emporté avec eux un morceau de mon cœur. On n’en a pas parlé avec eux. Ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète. Je sais que la décision que l’on prendra sera la bonne», a-t-il ajouté.
Ancien sélectionneur des Wallabies, Cheika a été appelé en mars 2022 au chevet de l’équipe d’Argentine après le départ de Mario Ledesma.
Il a laissé entendre que son adjoint Felipe Contepomi, figure du rugby argentin, pourrait être amené à prendre du galon: «Contepomi n’est pas loin, c’est un très bon entraîneur, a-t-il dit, il faut peut-être changer, faire un pas de plus avec lui.»
Il a également évoqué la défaite contre l’Angleterre, troisième place en jeu : «Le match aurait pu se terminer d’une autre façon, surtout quand on voit les 15 dernières minutes, mais il s’est terminé ainsi… On a fait tout notre possible, on méritait plus. Mais c’est ce qui arrive quand on rate deux ou trois opportunités. On perd de trois points. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est comme ça. Etre encore ici le 27 octobre, c’est très positif. Pour les supporters, pour nous. Ce qui nous manque? L’excellence. On en a besoin, mais on a la capacité de surmonter les obstacles. On reviendra encore plus forts. On espère que les Argentins sont fiers même si on a perdu ce soir.»