L’AS Monaco veut reprendre son bien. Après le succès de l’OGC Nice, vendredi, face au Clermont Foot 63 (0-1), en ouverture de la 10e journée de Ligue 1, la formation de la Principauté est provisoirement redescendue à la deuxième place du classement. Mais ce dimanche après-midi (15 heures), face au Losc, elle entend bien s’imposer pour retrouver sa place de leader. Et pour ce faire, elle compte s’appuyer, comme depuis le début de saison, sur son attaque de feu.
Neuf matches. Vingt-trois buts. Les statistiques sont parlantes. Sous les ordres d’Adi Hütter – arrivé à l’intersaison pour succéder à Philippe Clement -, les Monégasques enchaînent les réalisations. Ils ont tout simplement la meilleure attaque du championnat, devançant même le Paris-SG de Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani. Mieux, ils font partie des équipes européennes les plus prolifiques, devant certaines des plus grosses écuries du Vieux Continent, comme Manchester City, Arsenal FC, Liverpool FC, ou encore le Real Madrid et le FC Barcelone qui – en ce qui les concerne – ont pourtant joué un match de plus.
À lire aussiLigue 1 : Chrislain Matsima prolonge son contrat avec Monaco jusqu’en 2026
Mais ce n’est pas très étonnant au vu des principes de jeu prônés par l’entraîneur autrichien et de l’armada offensive dont il dispose avec Wissam Ben Yedder, Folarin Balogun, Takumi Minamino, Aleksandr Golovin ou encore Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir, pour ne citer qu’eux. «Nous voulons toujours proposer un football très offensif, et j’espère que cela se vérifiera tout au long de l’exercice. Nous avons de très bons attaquants et quatre très bons joueurs de ballon qui peuvent évoluer au poste de numéro dix. Je pense que c’est difficile pour nos adversaires de nous analyser, car le danger vient de partout. Mais c’est un travail du quotidien qu’il va falloir maintenir», a expliqué le technicien âgé de 53 ans, en conférence de presse d’avant-match.
À VOIR AUSSI – L’excellent début de saison de l’AS Monaco
Surtout, l’ASM dispose d’un duo d’attaquants Wissam Ben Yedder-Folarin Balogun particulièrement redoutable depuis le début de la saison. Le Français a déjà inscrit cinq buts, en neuf matches, tandis que l’Américain a déjà trouvé le chemin des filets à trois reprises et a, en prime, offert une passe décisive, le tout en seulement six apparitions. «Ce sont deux très bons joueurs qui sont complémentaires, et évidemment ils peuvent jouer ensemble. Ils ont une bonne connexion, Wissam sait toujours quoi faire avec le ballon et il recherche souvent son partenaire, tandis que Balo sait bien utiliser sa vitesse dans la profondeur. Ce qui est important c’est que les deux peuvent marquer et se montrer décisifs pour l’équipe», a détaillé Adi Hütter.
À lire aussiLigue 1 : Luis Enrique craint un «match piège» pour le PSG à Brest
Ce dimanche après-midi, contre le Losc, qui sort d’une victoire contre le Slovan Bratislava en Ligue Europa Conférence (2-1), la formation du Rocher devrait à nouveau compter sur ses deux buteurs pour tromper la vigilance de Lucas Chevalier, et ainsi reprendre son fauteuil de leader. Mais attention, la tâche ne sera pas aisée. Les Dogues, quatrièmes du classement, réalisent plutôt un bon début de saison. «J’ai regardé leur match (contre Bratislava, NDLR), ils ont beaucoup de qualités. En tout cas j’ai hâte de voir ce que cette rencontre peut donner, ils ont un bon style de jeu et la volonté comme nous d’aller souvent vers l’avant», a déclaré Adi Hütter. Avant d’ajouter : «Lille est un bon challenge pour nous.» Un challenge dont il faudra sortir vainqueur pour repasser devant le rival niçois.