Si les publicités Tipiak ont marqué plusieurs générations, le groupe s’apprête désormais à connaître du renouveau. La coopérative agroalimentaire Terrena est ainsi en passe de racheter les parts des actionnaires majoritaires de la marque ligérienne. Actuellement, 77,95% du capital est détenu par trois acteurs, que sont Maison Groult, la société de gestion Billard et Hubert Grouès, le PDG de Tipiak. Les deux familles fondatrices, Groult et Billard, possèdent à elles seules 70% du capital.

Désormais, les presque 78% de parts devraient revenir à Terrena, l’un des groupes agroalimentaires les plus importants en France, selon les informations de Ouest-France. Ce dernier déposera durant le premier semestre 2024 une offre publique d’achat simplifiée. Pour le directeur général, Alain Le Floch, «le projet d’acquisition d’une très belle entreprise de l’Ouest illustre la solidité de Terrena, ainsi que sa capacité à se renforcer au travers de développements stratégiques».

À lire aussiLa coopérative Terrena relance Père Dodu

De leurs côtés, les actionnaires familiaux historiques expliquent «avoir choisi de transmettre le contrôle du capital à un groupe coopératif agricole et alimentaire de premier plan, partageant les mêmes valeurs et cultures d’entreprise». Cela fait déjà plusieurs semaines que Tipiak recherchait un acheteur. Dès le mois de septembre, la CGT avait eu vent de discussions et d’un potentiel nouvel actionnaire, sans en connaître l’identité. L’organisation syndicale avait alors lancé une cagnotte en ligne pour racheter l’entreprise, craignant pour l’«avenir» des salariés. Avec 205 euros récoltés, elle est intitulée «les pirates à l’abordage du capitalisme», en référence aux célèbres publicités Tipiak.

L’achat des parts de Tipiak devrait permettre à Terrena d’augmenter son chiffre d’affaires, établi à 5,4 milliards d’euros. Les 1300 salariés de Tipiak rejoindraient ainsi les 12.366 employés de la coopérative et les 20.117 exploitations agricoles adhérentes. Reste à voir si l’identité de la marque Tipiak reste à l’identique ou si un coup de neuf sera décidé par le nouvel actionnaire majoritaire.