Tyson Fury a remporté in extremis aux points son combat face à Francis Ngannou dans la nuit de samedi à dimanche à Riyad, en Arabie saoudite. Un succès arraché deux juges à un (95-94, 95-94, 93-96) par le champion du monde WBC pourtant grand favori avant le choc face au Camerounais qui disputait son premier combat de boxe.
Légende du MMA, Ngannou a fait mieux que se défendre en envoyant même au tapis le Britannique au troisième round, puis en tenant tête au meilleur poids lourd actuel même s’il a été en difficulté physiquement avant sur sursaut d’orgueil dans la 8e reprise (sur 10).
Le verdict des juges n’a pas été au goût des fans de Francis Ngannou qui ont crié au scandale sur les réseaux sociaux, à l’image du chanteur Matt Pokora convaincu qu’une défaite de Fury aurait fait désordre dans le monde de la boxe. «C’est exactement pour cela que je ne regarde pas la boxe. Allez, mec !» L’ancien attaquant de l’Angleterre Gary Lineker n’a pas pris de gants pour commenter l’issue du combat : «On vient d’assister à un vol».
Sans surprise, Mike Tyson, qui a entraîné Ngannou ces dernières semaines a fait de son poulain le grand vainqueur de la soirée. «Le vrai champion de ce soir @francis_ngannou. Le suis si fier de toi», a écrit l’ancien champion du monde des lourds.
Ilies Mkt, Fondateur du média @koveurofficiel et voix écoutée dans les sports de combat saluait aussi la performance du colosse camerounais (37 ans, 123 kg, 1,93 m). Nombreux étaient les internautes anonymes à partager son avis. «Aucun débat la dessus. Victoire de Francis Ngannou», assure Malone. «Victoire volée», regrette un certain Emrick Dautricourt. «Francis a bousculé Fury de nombreuses fois et l’a mis au tapis, il méritait au moins un nul», regrette une internaute, Karina. «Ngannou a été volé. Ils devaient sauver la face de la boxe. La boxe a explosé ce soir», s’emporte notNotorius. «Une parodie absolue, j’adore Tyson Fury mais il n’a jamais gagné ça», se désole de son côté Josh Keeble Wells sur les réseaux sociaux.
Le principal intéressé, Francis Ngannou, a fait preuve d’une grande classe juste après le combat malgré le verdict qui lui était défavorable : «Je suis très heureux. Je n’ai pas reçu la victoire mais je remercie (les organisateurs) de m’avoir donné cette opportunité. Je n’ai pas gagné ce soir, je suis une bête blessée mais pas abattue, je suis prêt à combattre n’importe quand et je suis sûr que je vais m’améliorer», avant d’annoncer aux fans du noble art : «Tenez vous prêts». Un peu plus tard, «The Predator» a lui aussi contesté l’avis des arbitres en lâchant sur son compte X : «Tyson Fury devrait remercier ces deux juges parce que je n’ai pas gagné ce combat».