Le monde du cinéma est en deuil. Matthew Perry, connu pour le rôle de Chandler Bing dans la série Friends, qui met en scène l’une des plus célèbres bandes de copains au monde, est décédé samedi 28 octobre à l’âge de 54 ans. De nombreuses célébrités très affectées par sa disparition lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.
L’actrice Morgan Fairchild, qui a joué pendant plusieurs années le rôle de la mère de Chandler dans la série à succès, a évoqué avec tristesse la disparition de son «fils» de tournage. «J’ai le cœur brisé d’apprendre la mort si soudaine de mon “fils” Matthew Perry. La perte d’un acteur aussi jeune et talentueux est un choc», a-t-elle écrit sur X, anciennement Twitter. La comédienne a également adressé ses condoléances à la famille de l’acteur, et notamment à son père, John Bennett Perry, avec qui elle a travaillé par le passé. Maggie Wheeler, l’interprète de Janice dans la série, a également rendu hommage à son ancien camarade de plateau. «Quelle perte. Tu vas manquer au monde Matthew Perry. La joie que tu as apporté à tant de personnes pendant ta vie trop courte perdurera. Je me sens si chanceuse pour tous les moments que nous avons partagés ensemble», a-t-elle publié sur son compte Instagram.
Paget Brewster, qui a incarné l’une des petites amies de Chandler dans la saison 4 de Friends, a quant à elle posté sur son compte X: «Il était adorable avec moi sur le tournage de Friends et à chaque fois que je l’ai vu par la suite. S’il vous plaît, lisez son livre. C’était son héritage pour venir en aide aux autres. Mais il ne reposera pas en paix… Il sera trop occupé à faire rire tout le monde là-haut.». «Il a lutté contre de nombreuses dépendances et a eu le courage d’en parler ouvertement et honnêtement. Je suis vraiment désolée pour sa famille et ses amis qui apprennent cette nouvelle aujourd’hui. C’est un véritable déchirement», a également partagé la comédienne Olivia Munn dans sa story Instagram. «Je suis déchirée. J’ai le coeur brisé. Fais de beaux rêves Matty», a lancé l’actrice Selma Blair qui a rendu hommage à «son plus vieil ami» sur Instagram.
Cette pluie d’hommage ne s’est pas cantonnée au monde du cinéma. La chanteuse Adele a elle aussi partagé sa tristesse. Selon le Los Angeles Times , la Britannique a brièvement interrompu son concert à Las Vegas samedi soir. «Je me souviendrai de ce personnage toute ma vie», a-t-elle lancé à la foule avant de dédier à l’acteur sa chanson When We Were Young. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a connu l’acteur pendant son enfance, a également rendu hommage à l’acteur dans un Tweet samedi 29 octobre. «Je n’oublierai jamais nos jeux dans la cour d’école, et je sais que les gens du monde entier n’oublieront pas la joie que tu leur as apportée. Merci pour les rires, Matthew. Tu étais aimé et tu seras regretté», a-t-il déclaré.
Les cinq «amis» de Friends – Jennifer Anniston, Lisa Kudrow, David Schwimmer, Courteney Cox, Matt Leblanc – n’ont pour le moment pas réagi à l’annonce de la disparition de Matthew Perry.