À qui la faute ? De graves incidents à Marseille ont entraîné le report de la rencontre OM-OL prévue dimanche soir en Ligue 1. Ce lundi matin, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, a affirmé que les clubs devaient assumer leur responsabilité quant au comportement de leurs supporters. Interrogée sur France 2, la ministre a estimé que «s’il est établi qu’il y a des supporters impliqués» dans des violences, «les clubs ne peuvent pas se désintéresser de cela»
Même son de cloche du côté de Gérald Darmanin. Balayant une éventuelle sous-estimation du risque ou une faute des policiers, le ministre de l’Intérieur a évoqué une «responsabilité des individus et une responsabilité des clubs.» Neuf interpellations ont été effectuées parmi les personnes ayant caillassé le bus des joueurs de l’Olympique lyonnais lors de son arrivée au stade, mais aussi des bus de supporters lyonnais. L’entraîneur italien des Gones, Fabio Grosso, a été durement blessé à la tête. Son adjoint aussi.
À lire aussiMarseille-Lyon : le film d’une nouvelle soirée cauchemardesque pour le football français
Pour autant, les faits s’étant déroulés en dehors de l’enceinte du stade, la responsabilité de l’OM est difficile à établir. Comme le rapporte L’Equipe , la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) ne peut être saisie, c’est la commission des compétitions qui se prononcera sur le sort de la rencontre. Une cellule de crise s’est bien réunie au stade Vélodrome, avec la préfète des Bouches-du-Rhône, des représentants des forces de l’ordre, l’arbitre François Letexier, les délégués de la rencontre et des représentants des deux clubs.
À VOIR AUSSI – Le but de Kolo Muani lors de PSG-OM le 24 septembre dernier (4-0)
Compte tenu de l’état de santé de Fabio Grosso et de la gravité des incidents, la décision de reporter la rencontre a été prise. Reste à savoir quand – et si – elle pourra se rejouer. Et dans quelles conditions. Ce pourrait être la seule conséquence purement sportive. Pour le reste, il incombe aux autorités de prendre des sanctions à l’égard des individus.
Il pourrait en revanche y avoir des conséquences pour les déplacements de supporters. «Depuis le début de la saison, j’ai interdit trois déplacements de supporters, dont deux fois pour les supporters de Marseille malheureusement, a affirmé Gérald Darmanin au micro de BFM TV-RMC. J’ai compris qu’il fallait interdire plus systématiquement la venue de supporters.»
L’Olympique lyonnais a annoncé dans la soirée son intention de porter plainte. Le club «regrette que ce type de situation se reproduise chaque année à Marseille et invite les instances à prendre la mesure de la gravité et de la répétition de ce type d’incidents avant qu’un drame encore plus grave ne se produise.»