Le numéro un français a décidément du mal à Bercy. Pour la huitième fois de sa carrière, Adrian Mannarino est éliminé dès le premier tour du Masters 1000 parisien. Lundi, sur le central, le 25e mondial a cédé en deux sets face au Néerlandais Botic van de Zandschulp (6-4, 7-5). Le leader tricolore, 35 ans, gagné par la nervosité, a commis beaucoup trop de fautes directes (14). Dans une première manche équilibrée, c’est le Néerlandais de 28 ans, inspiré en retour, qui a fait la différence et remporté le premier set sur le service du Français 6-4.
Dans la seconde manche, Mannarino, qui a remporté à Astana début octobre le quatrième titre de sa carrière, a joué sur courant alternatif. Mal embarqué, il a connu un premier sursaut, en effaçant un break qu’il venait de concéder. Il a de nouveau cédé sa mise en jeu à 4-3, après un énième jeu de service mal assuré, laissant l’opportunité à son adversaire de service pour le gain du match. Alors le public de Bercy a poussé, Mannarino s’est encouragé, ce qui lui a permis de reprendre le break qu’il venait de concéder, et tous ont voulu croire à la première belle histoire française de la semaine. Mais il a manqué de trop de justesse et de sérénité au gaucher français, en témoigne cette raquette fracassée en fin de deuxième manche, pour espérer un autre résultat, malgré quatre balles de break à 5-5. Il s’est incliné après une énième faute directe dans le filet, sur son service, laissant son adversaire conclure 7-5 en 1 h 58 min.
Le Néerlandais sera donc au deuxième tour et pourrait y retrouver un autre Français, Richard Gasquet (68e), opposé à l’Américain Tommy Paul (12e) dans la soirée. Un autre Français, Luca Van Assche (69e), est tombé face au Serbe Laslo Djere (34e), vainqueur 6-7 (6/8), 6-4, 6-4. Malgré le gain de la première manche, le jeune espoir tricolore, 19 ans, à la recherche de sa première victoire en Masters 1000, est tombé contre plus fort et plus experimenté que lui. Au deuxième tour, le Serbe affrontera le Russe Karen Khachanov (15e), vainqueur en 2018 à Bercy et tombeur plus tôt dans la journée de l’Australien Max Purcell (43e) 6-4, 6-4.