Voilà qui devrait soulager les consommateurs français. L’inflation a nettement ralenti en France en octobre, à 4% sur un an après 4,9% en septembre, selon les données provisoires communiquées mardi par l’Insee.
Cette baisse de l’inflation serait due, selon l’Institut de la statistique, au ralentissement sur un an des prix de l’énergie, de l’alimentation et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés. Les prix des services accéléreraient eux légèrement. Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,1% en octobre 2023, après -0,5% en septembre.
Dans la foulée de la publication des résultats de l’Insee, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a estimé que la France est «en train de sortir de la crise inflationniste». «Il ne peut pas y avoir de croissance solide si nous ne nous débarrassons pas définitivement de l’inflation: nous sommes en train de sortir de la crise inflationniste, c’est un succès pour la politique économique du gouvernement qui a épargné aux ménages français, seul parmi tous les pays européens, des taux d’inflation à deux chiffres pendant plusieurs mois», a-t-il affirmé devant les journalistes.
Le ministre de l’Économie a par ailleurs réaffirmé l’objectif du gouvernement de passer sous cette barre des 4% d’inflation «avant la fin de 2023». «Ce recul de l’inflation doit nous permettre de tenir nos objectifs de croissance en 2024 comme nous avons tenu nos objectifs pour 2023», a-t-il soutenu.
De son côté, la ministre déléguée chargée du Commerce et du Tourisme Olivia Grégoire entend quant à elle poursuivre le combat contre la flambée des prix dans les commerces. «Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une inflation encore forte, notamment sur les produits alimentaires, même si elle ralentit depuis plusieurs semaines. Nous voulons amplifier ce mouvement en anticipant les négociations commerciales pour avoir, dès le début de l’année 2024, une baisse de prix visible sur un certain nombre de produits», a-t-elle déclaré.