Qu’il semble loin le temps où Serhou Guirassy se battait dans les rangs amiénois pour obtenir le maintien dans l’élite du championnat de France. Cinq saisons plus tard, l’attaquant malien a explosé sur les pelouses allemandes avec son club de Stuttgart. En 31 journées de Bundesliga – il en a disputé 25 -, le numéro 9 réalise la saison la plus prolifique de sa carrière (1 but toutes les 90 minutes). Avec ses 25 réalisations, il occupe la deuxième place au classement des buteurs derrière Harry Kane (35). Aux côtés de son coéquipier Deniz Undav, il forme l’une des meilleures doublettes d’attaquants des cinq grands championnats européens avec 43 buts inscrits à eux deux. Seuls Kane et Musiala font mieux (45) sur le Vieux Continent.
Ces deux duos vont d’ailleurs se retrouver ce samedi pour le compte de la 32e journée à la MHPArena (15h30). Stuttgart reçoit le Bayern dans un choc opposant le troisième au deuxième. Sur le papier, l’affiche est belle mais Thomas Tuchel pourrait bien ne pas aligner son équipe type, à 4 jours d’un déplacement périlleux à Madrid en demi-finale retour de Ligue des champions pour les Munichois (2-2 à l’aller, NDLR). Eux, qui espèrent sauver leur saison, pour le moment blanche, en se hissant en finale le 1er juin prochain à Wembley.
La dernière fois que Stuttgart a entendu l’hymne de la Ligue des champions résonner dans son stade, Thierry Henry portait encore le maillot du FC Barcelone. Cette même équipe avait évincé les Allemands de la compétition en huitièmes de finale lors de la saison 2009-2010. Depuis cette date, le club situé au sud de l’Allemagne à connu le néant. Mais cette saison, Stuttgart a retrouvé des couleurs sous l’impulsion de son nouvel entraîneur, Sebastian Hoeness, arrivé en avril 2023.
Après un exercice 2023-2024 réussi, où ils ont failli être les premiers à faire tomber Leverkusen, Stuttgart s’est officiellement qualifié ce mercredi pour la prochaine campagne de Ligue des champions sans même jouer. Une qualification acquise grâce à la victoire de Dortmund contre le PSG, offrant aux Allemands un ticket supplémentaire en coupe d’Europe pour le 5e. À l’aube de la 32e journée, Guirassy et ses coéquipiers occupent la 3e place avec 64 points et ne peuvent plus être rejoints par Francfort, 6e. Une saison aboutie qui pourrait se poursuivre en fanfare en cas de victoire contre le Bayern.
À VOIR AUSSI – Ligue des champions : Marquinhos reste confiant pour la demi-finale retour face à Dortmund