Jeune retraité depuis quelques mois, Mahiedine Mekhissi fait de nouveau l’actualité avec un message à l’origine d’une polémique sur les réseaux sociaux. Âgé de 38 ans , le quintuple champion d’Europe et spécialiste du 3000 mètres steeple, a comparé mardi Adolf Hitler et Benyamin Nétanyahou. « Adolf Hitler c’est un enfant de chœur à côté de Nétanyahou ! L’Occident de vrais collabos», a écrit le champion français en accompagnant ces quelques mots de hashtags établissant un lien entre Israël et le régime nazi.

Les propos de celui dont la carrière fut émaillée d’incidents et d’excès en même temps que de formidables performances, ont été à l’origine d’une vague d’indignations d’internautes exigeant le signalement du Rémois d’origine. Le maire de Reims, justement, a réagi avec virulence à la prise de position de Mahiedine Mekhissi. «Et dire que cet individu a porté le maillot de l’équipe de France! J’ai honte pour notre ville… quel naufrage !», a regretté l’édile, amer.

Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, l’un des sept athlètes tricolores à avoir remporté trois médailles olympiques lors de trois JO au sein de la même discipline, en 2008 et 2012 (argent) et 2016 (bronze) multiplie les critiques contre l’État hébreu sur le réseau social X en retweetant des messages hostiles à la riposte de Tsahal dans la bande de Gaza.

Au début des années 2000, Mahiedine Mekhissi fut l’un des fers de lance de l’athlétisme français en signant, aux Jeux olympiques de Pékin, une sensationnelle performance alors qu’il n’était à l’époque qu’un inconnu. Il était parvenu à signer la médaille d’argent sur 3000 mètres steeple entre deux Kenyans, les maîtres de la distance, alors que personne ne l’attendait à ce niveau. Un coup d’éclat qui engendra des doutes et des suspicions de dopage mais Mekhissi, qui n’a jamais fait l’objet d’un contrôle positif, a confirmé son niveau les années suivantes en décrochant cinq sacres aux Championnats d’Europe mais aussi deux médailles de bronze sur sa surface de prédilection.

La carrière de cet athlète entier et excessif a toutefois été marquée par de plusieurs polémiques, comme une bagarre sur la piste lors du meeting de Monaco en 2011 ou la violence à l’encontre d’une mascotte du Championnat d’Europe à Helsinki à la fin d’une course en 2012. Il avait annoncé en janvier dernier la fin de sa carrière, gêné par plusieurs blessures ces dernières années.

À VOIR AUSSI – Les trois buts de Kane dont un lob de 50 mètres lors de Bayern-Darmstadt le 28 octobre dernier (8-0)