«Ne prenez pas de risque […] Restez chez vous», a exhorté le chef de l’État mercredi soir, alors que la tempête Ciaran s’apprêtait à frapper une large partie de l’Hexagone. Trois départements ont été placés en alerte rouge pour vents violents – le Finistère, la Manche et les Côtes-d’Armor – jusqu’à jeudi matin, 10 heures. Trente départements sont également en vigilance orange, en raison de possibles vents, crues, orages, pluie-inondation et vagues-submersion. Sans surprise, la circulation des transports publics est fortement perturbée dans les territoires concernés.
Les trains «grandes lignes» en partance de Paris et en direction de l’ouest de la France seront fortement perturbés par les conditions météorologiques liées à la tempête. Les TGV INOUI et OUIGO circuleront normalement entre Paris et Rennes et Paris et Lille, mais les trains ne desserviront pas les gares intermédiaires situées hors lignes à grande vitesse.
Les voyages vers Nantes et La Rochelle ne seront pas assurés. La ligne qui relie Paris et Le Mans est pour l’heure interrompue, mais la SNCF assure qu’un retour à la normale est envisagé, «à partir de 14h si rien ne s’y oppose»
Aucune restriction n’est en revanche prévue sur les trajets qui relient Paris à Tours, Poitiers, Angoulême, Bordeaux et le Sud Aquitaine.
La SNCF indique aux voyageurs qu’ils seront systématiquement avertis par mail ou par SMS si leur train avec réservation «est supprimé ou modifié». La compagnie ferroviaire invite néanmoins les voyageurs à vérifier la circulation de leur train sur le site http://sncf-voyageurs.com et, dans l’idéal, à anticiper ou reporter les déplacements.
Encore plus perturbée sera la circulation des trains express régionaux. La circulation des TER en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Centre Val de Loire, interrompue depuis mercredi soir à 22h30, ne reprendra que vendredi matin à 5h. Aucun TER ne circulera donc ce jeudi 2 novembre dans ces régions.
«Quelques perturbations du trafic pourraient subsister sur la journée du vendredi 03 Novembre 2023», prévient le site du TER Normandie.
En Île-de-France aussi, les transports seront affectés par la tempête Ciaran. La SNCF a annoncé prévoir jeudi matin des «arrêts préventifs des circulations ferroviaires» sur une partie du RER A (branche SNCF Poissy – Cergy), plusieurs lignes du Transilien (L, J, U et N, sur la branche Dreux et Mantes-la-Jolie) et le tram T13.
La SNCF a annoncé prévoir jeudi matin des «arrêts préventifs des circulations ferroviaires» sur une partie du RER A, plusieurs lignes du Transilien (L, J, U et partiellement N) et le tram T13.
Moins perturbé que la circulation ferroviaire ou routière, le trafic aérien sera néanmoins touché par la tempête Ciaran.
À Paris, ADP prévient qu’en raison «des conditions météo, et pour garantir la sécurité des vols, des retards au départ et l’arrivée sont à prévoir jeudi 2 novembre à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly». Des informations en temps réel seront données aux passagers présents dans les aérogares.
En Bretagne, l’aéroport de Brest, tout comme celui de Quimper, sera fermé jusqu’à 9h30 ce jeudi.
À Rennes, plusieurs lignes du réseau métropolitain de transport seront perturbées ce jeudi:
À Brest, le service de transport urbain reprendra progressivement à partir de ce jeudi à partir de 13h00.