Une dernière finale et puis s’en va. Wayne Barnes, le Britannique au sifflet lors du sacre de l’Afrique du Sud aux dépens de la Nouvelle-Zélande, a annoncé ce jeudi qu’il mettait un terme à sa carrière. «Les gens disent souvent que lorsque c’est le moment de prendre sa retraite, on le sait. Le moment est venu pour moi et famille», écrit-il sur ses réseaux sociaux.

À son tableau de chasse, Barnes affiche 5 Coupes du monde, 26 matches du Tournoi des Six Nations, 3 finales de Coupe d’Europe et 10 finales de Premiership, le championnat anglais. Il est tout simplement l’arbitre le plus capé de l’histoire des tests avec 111 rencontres internationales de 2006 à 2023«Le voyage fut incroyable», explique le natif de Bream, dans le Gloucestershire.

Il se félicite d’avoir été «au cœur de certains des plus grands matches de rugby de l’histoire» et a d’avoir vu «certains des plus grands joueurs du monde». Il justifie sa décision par la volonté de passer plus de temps auprès de sa famille : «Cela fait trop longtemps que mes enfants passent du temps loin de leur père. J’ai hâte des week-ends en famille, des matches de sport, des réunions scolaires et des fêtes d’anniversaire. Ma femme, Polly, a fait beaucoup de sacrifices pour que je puisse atteindre mes objectifs personnels.»

À lire aussiNouvelle-Zélande-Afrique du Sud : les coups de cœur et coups de griffe de nos envoyés spéciaux

Sa gestion de la rencontre entre les All Blacks et les Springboks a suscité de vives polémiques. L’équipe de Ian Foster a même demandé des explications à World Rugby. Pour autant, Wayne Barnes se félicite d’avoir eu «le privilège d’arbitrer la finale de la Coupe du monde entre deux des équipes les plus emblématiques du sport».

Elu arbitre World Rugby de l’année 2019, il affirme sa volonté de «continuer à défendre la cause des arbitres. Je travaillerai étroitement avec l’association des arbitres internationaux pour m’assurer que les officiels aient une voix collective et bénéficient de soutien pour eux comme pour leurs familles. Les menaces et insultes en ligne sont devenues bien trop nombreuses pour les acteurs du jeu.»

«Wayne a été un ambassadeur fantastique pour le rugby, à la fois sur et en dehors du terrain. Ce qui le rend si exceptionnel, ce n’est pas seulement sa brillante carrière d’arbitre mais sa contribution plus large au rugby, en rendant l’arbitrage plus accessible à un plus grand nombre de personnes. On se souviendra à juste titre de lui comme l’un des plus grands – un honneur pour le rugby, sa nation et sa famille», a souligné le président de World Rugby Bill Beaumont, louant «son incroyable dévouement, son engagement, sa passion et son amour pour le jeu».