L’attaquant vedette du Real Madrid, Vinicius Junior, est «malheureusement habitué» aux actes racistes dans les stades espagnols, a regretté son entraîneur Carlo Ancelotti samedi.

De nouveau ciblé par des insultes racistes de la part d’un supporter du FC Barcelone lors du Clasico au stade olympique de Monjtuic la semaine passée, le Brésilien «est focalisé sur le prochain match et sur son travail», a assuré Ancelotti.

Une vidéo publiée par les médias espagnols samedi dernier après la rencontre montrait un fan du Barça traitant l’ailier merengue de «singe» (mono, en espagnol), insulte qu’il a reçu à de nombreuses reprises depuis son arrivée en Espagne en 2018.

Vinicius, qui vient de prolonger au Real jusqu’en 2027, avait déjà été victime de racisme le week-end précédent à Séville, où un supporter andalou avait été expulsé du stade Sanchez Pizjuan pour avoir mimé un singe en sa direction.

«Désolé de paraître répétitif, mais il s’agit de l’épisode isolé numéro 19, et ce n’est pas fini», avait alors écrit l’attaquant de 23 ans dans un communiqué, ajoutant qu’il avait aussi vu un enfant reproduire ce geste.

L’international brésilien, leader malgré lui dans la lutte contre les discriminations dans le football espagnol, avait alors appelé les autorités à «faire leur part et changer la législation» face à la multiplication de ces actes.

Vinicius avait été entendu par la justice le 5 octobre dernier dans le cadre d’une enquête sur des insultes à caractère raciste prononcées à son encontre à Valence le 21 mai.

Il a reçu lundi lors de la cérémonie du Ballon d’Or le prix Socrates, venu récompenser ses projets éducatifs dans son pays et symboliser son combat contre les discriminations.

«C’est triste de parler de racisme de nos jours, mais nous devons continuer à nous battre pour que les gens souffrent de moins en moins», a-t-il déclaré lors de la remise de son prix.