À 39 ans, Thiago Silva semble avoir trouvé une seconde jeunesse. À Chelsea, l’ancien taulier du PSG (2012-2020) et chouchouté par Mauricio Pochettino (ex-entraîneur de Paris) est devenu le joueur de champ le plus âgé à disputer des rencontres de Premier League. Le recordman du nombre de matches disputés comme capitaine du club de la capitale (293 avec le brassard) s’est longuement confié dans les colonnes de The Guardian, sur les secrets de sa longévité, l’élimination du Brésil en quarts de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar face à la Croatie mais aussi et surtout, a adressé un tacle au PSG.

«Écoutez, rien ne se passe du jour au lendemain. Vous n’allez pas tout réaliser simplement parce que vous avez beaucoup d’argent. Ce n’est pas ainsi que fonctionne le football. Si vous n’avez pas un plan clair de ce que vous voulez, les choses ne fonctionneront pas», a d’abord glissé Silva. Avant d’ajouter : «Avant tout, il faut être respecté à l’intérieur de son pays pour pouvoir être respecté à l’extérieur. Nous ne l’avons pas fait. Nous avons fait le contraire. Nous voulions être aimés à l’étranger, mais nous n’avons rien fait pour être respectés chez nous». Pour rappel, le défenseur central n’avait pas digéré son départ du club à l’issue de la saison 2019/2020.

L’ancien capitaine du PSG avait confié dans les colonnes de France Football que son départ ne s’était pas fait à l’amiable et qu’il ne voulait pas quitter la capitale. «La manière dont cela a été conduit ne m’a vraiment pas plu», avait d’abord lancé Silva avant de critiquer la gestion de Leonardo, l’ex-directeur sportif du club, la qualifiant de «maladroite et précipitée». Le joueur de Chelsea était même allé plus loin en parlant de manque de respect. «Durant la pandémie, ils ont eu trois mois pour prévoir mes adieux, mais rien n’a été fait. Je ne suis pas resté une saison ou quelques mois, c’est une histoire de huit ans d’un capitaine qui a soulevé beaucoup de trophées au club. Je méritais beaucoup plus de respect que ça». Trois ans après, la blessure n’a (toujours) pas été soignée…