Hauts

Si Oyonnax s’est imposé pour la deuxième fois de la saison, c’est en grande partie grâce à lui. Titularisé au poste de demi d’ouverture samedi après-midi, l’ancien de Glasgow a livré une prestation plus que convaincante, dans la lignée de sa bonne performance face à Toulon le week-end passé. Officiant comme buteur des Rouge et Noir, Miotti a réussi un 5/5 face aux perches, inscrivant 14 des 19 points de son équipe. Il a même eu l’audace de tenter un drop aux 40 mètres avant la pause, raté de peu. Il a également eu le mérite de bien faire jouer ses coéquipiers de la ligne des trois quarts, et a réussi deux 50-22 pour dégager son équipe. Il lui faudra rééditer cette performance pour espérer s’imposer à Castres lors de la sixième journée.

Depuis le début de la saison, le promu Oyonnax a obtenu sept points sur ses terres. Le stade Charles-Mathon, pas loin d’être devenu une forteresse, n’a probablement pas été étranger au succès des siens samedi après-midi. Poussant son équipe dans les séquences défensives de fin de match, les « Ici, ici, c’est Oyonnax ! » ont souvent résonné sur la pelouse et en tribunes. Après une victoire lors de la première journée face à Clermont et un bonus défensif obtenu face à Toulouse, c’était la troisième rencontre à domicile pour Oyonnax. Pour espérer vivre une belle saison, les Oyomen vont désormais devoir réussir à bien s’exporter.

Des flops

Titulaire au coup d’envoi de la rencontre, Sacha Idoumi a vécu un match compliqué. Enfin, pas vraiment un match : 26 minutes exactement. La touche rochelaise aurait probablement une catégorie « flop » à part entière, mais force est de constater que les Maritimes n’ont pas été aidés par leur jeune talonneur (21 ans). Auteur de plusieurs lancers maladroits sanctionnés par l’arbitre, Monsieur Raynal, Sacha Idoumi a également été puni par son entraîneur. Alors que son équipe était menée 13 à 3, le talonneur des Jaunes et Noirs a été sorti par le coach irlandais à la 26ème minute, au profit de Quentin Lespiaucq. Sale après-midi pour lui, mais le jeune joueur est encore en phase d’apprentissage.

Déjà défaits à Clermont il y a deux semaines et à domicile le week-end dernier face à Castres (24-27), les Maritimes voulaient se relancer face au promu Oyonnax. Mais les hommes de Ronan O’Gara, double champion d’Europe, ont loupé le coche. Et le bilan de ces dernières semaines, sans ses internationaux, n’est pas bon. Privé de son contingent de français (Hastoy, Aldritt, Danty, Boudehent, Bourgarit, Wardi, Atonio…) mais aussi de l’Australien Skelton, blessé lors du mondial ou du Samoan Seuteni, les Maritimes galèrent. Une dépendance à ses internationaux qui fait mal, et qui se reflète au classement avec une bien morne onzième place avant les matches de ses concurrents. Pas une bonne nouvelle, surtout quand on sait que Grégory Alldritt devrait être absent tout le mois de décembre.