HAUTS
S’il y a bien un joueur à retenir de cette rencontre, c’est bien le Lillois Edon Zhegrova. Le Kosovar a ébloui le match de toute son aisance technique. Le N.23 des Dogues a signé un festival sur son côté droit, en dribblant et en apportant un danger constant sur la défense marseillaise. Le Nordiste a fait vivre l’enfer à Renan Lodi et à Amine Harit. Zhegrova a été l’auteur de quatre frappes et de plusieurs centres très dangereux tout le long de la rencontre. Remplacé à la 79e minute de jeu par Rémy Cabella, l’attaquant lillois a effectué beaucoup d’efforts. Seul point négatif de sa partition, il n’a pas cadré le moindre tir dans ce match. Le Kosovar a été insaisissable sur son côté droit. Un véritable poison.
La défense centrale lilloise a été d’une grande sûreté ce samedi soir. Les deux arrières n’ont jamais paru en difficulté face aux offensives marseillaises et ont été parfaits à la relance. Yoro et Alexsandro ont plusieurs fois pris de vitesse Aubameyang ou encore Ismaila Sarr, envoyés dans la profondeur. Un match de patrons.
Un des seuls marseillais qui a montré une grande détermination ce soir. Le défenseur central olympien a été très bon sur chacune de ses interventions. Même s’il parait toujours un peu à l’arrache, le Marseillais gagne la plupart de ses duels. Placé très haut pour presser rapidement les offensives lilloises, Gigot a souvent impulsé de nombreuses actions marseillaises depuis sa défense. Le joueur de 30 ans est sorti à la 68e minute de jeu, blessé, sous l’ovation du Vélodrome.
flops
sûrement le choix de jeu le plus incompréhensible de la soirée. Le gardien marseillais a failli faire sombrer son équipe dès le quart d’heure de jeu en manquant complètement sa relance au milieu de sa défense. L’attaquant lillois Yusuf Yazici a tenté par la suite de lober le gardien espagnol, beaucoup trop avancé, mais heureusement pour l’OM, la tentative du Turc s’est finalement écrasée sur la barre transversale. Lopez a réitéré cette séquence plusieurs fois en seconde période, en s’aventurant très loin de son but, tout en mettant énormément de temps à relancer. Résultat : le gardien phocéen a systématiquement mis son équipe en danger. Peut-être des directives de son entraîneur Gennaro Gattuso, mais l’attitude du portier de 28 ans a été très étonnante, voire hallucinante. Des décisions qui ont valu à Lopez d’être hué par ses supporters présents au Vélodrome ce soir.
Les matches en Ligue 1 se suivent et se ressemblent pour Pierre-Emerick Aubameyang. Le buteur marseillais a encore signé une piètre prestation devant son public. Le Gabonais n’a tiré qu’une seule fois au but ce soir, en ne cadrant pas sa frappe. Le N.10 olympien a été remplacé par Joaquin Correa à la 77e minute de jeu, lui aussi sous les sifflets du Vélodrome.