Les clubs parisiens sont en forme en ce début de saison. Opposé au LOU ce samedi soir, le Racing 92 a repris la tête du TOP 14 au Stade Français après une victoire sur le gong face à Lyon (22-20). Renforcés avec le retour de Cameron Woki et Gaël Fickou (sur le banc au début du match), les Ciel et Blanc ont pris la rencontre par le bon bout avec de belles intentions de jeu. Francis Saili était d’ailleurs le premier à lancer les hostilités par deux percées redoutables, heureusement sans conséquence derrière pour le LOU (3′, 17′).
Mais après plusieurs minutes d’observation et d’échanges de jeu au pied sans trouver d’intervalles, c’est bien le LOU grâce à l’inévitable Couilloud qui ouvrait le score. Sur une combinaison intelligente en touche, le demi de mêlée international voit l’espace s’ouvrir devant lui et résiste à deux défenseurs adversaires pour aplatir en coin (22′). Mais le Racing 92 n’est pas la meilleure attaque du championnat pour rien. Deux minutes après, la réponse francilienne était immédiate avec un Tabuavou décisif par deux fois à l’origine et à la conclusion de l’action (24′, 5-7).
Après plusieurs pénalités de chaque côté, Lyon reprenait l’avantage au retour des vestiaires grâce à Paddy Jackson (44′). Toujours dans la course, le Racing 92 réagissait une nouvelle immédiatement avec un essai de Laclayat (46´) au terme d’une action de 50 mètres et d’une belle course de Wenceslas Lauret. Mais le Racing s’est mis à faire des fautes, trop de fautes, et Lyon en a profité.
Après trois fautes consécutives, Lyon reprenait l’avantage grâce à ses artilleurs Jackson (51′, 56′) et Niniashvili de 50 mètres (61′). Le LOU réalisait le match qu’il fallait pour s’imposer à l’extérieur et aurait même pu prendre le large sans une bonne défense du Racing avec Fickou (65′) et Chat (68′) au grattage. Pour se remettre la tête à l’endroit le Racing s’est appuyé sur sa défense et y a cru jusqu’au bout. Et bien leur en a pris.
Après plusieurs munitions gâchées dans les 20 dernières minutes dans le camp adverse, les Ciel et Blanc ont finalement réussi à faire céder le LOU. Le public de Paris La Défense Arena a d’abord cru que Gaël Fickou avait franchi la ligne sur un retour intérieur mais c’est finalement Tristan Tedder qui donna la victoire à son équipe avec un essai et une transformation sur la sirène (80′). Les Racingmen prennent donc la tête du TOP 14 et laissent les Lyonnais rentrer chez eux avec un simple point de bonus défensif. Une maigre consolation après avoir cru à la victoire jusqu’à la dernière minute.