HAUTS

L’homme du match. Bien installé sur l’aile gauche niçoise ces dernières semaines, Jérémie Boga a impressionné ce dimanche. Ses accélérations fulgurantes ont animé la rencontre et ont constamment créé des brèches dans la défense rennaise. Très actif et efficace. Au cours d’une fin de première période à sens unique, l’ancien joueur de Sassuolo est parvenu à concrétiser la domination des siens, en ajustant Mandanda de près. Le tournant de la rencontre.

Un habitué de la catégorie. Associé à Dante au sein d’une charnière toujours aussi impressionnante, Jean-Clair Todibo a encore été irréprochable. Aussi solide dans les duels que précis dans ses relances, courtes ou longues. Sonné après un choc avec Blas en début de seconde période, l’ancien joueur du Barça a vite repris ses esprits et a continué de malmener les attaquants rennais jusqu’au coup de sifflet final. Sauf surprise, on voit mal Didier Deschamps le laisser sur le côté lors du prochain rassemblement de l’équipe de France.

flops

Adversaire direct d’un Boga déchaîné, Lorenz Assignon a passé une très mauvaise soirée sur la pelouse de l’Allianz Riviera. Le latéral rennais a souffert tout au long de la rencontre face aux accélérations et dribbles de l’ailier niçois. Constamment dépassé, le joueur de 23 ans est clairement coupable sur l’ouverture du score niçoise. Son intervention manquée sur le centre de Moffi a permis à Boga de venir défier et tromper Mandanda. Rennes a encore payé très cher une erreur grossière de l’un de ses défenseurs.

À l’image de son équipe, Ludovic Blas est beaucoup trop irrégulier depuis le début de saison. Et ce dimanche, l’ancien Nantais a encore déçu. Positionné dans l’axe en soutien de Gouiri, il n’a pas assez influé, avec seulement dix-sept ballons touchés et une incapacité permanente à faire la différence en un-contre-un. Bruno Genesio n’a pas franchement apprécié sa prestation et a décidé de le remplacer avant l’heure de jeu, alors que son équipe était déjà menée.

Sur la lancée de son excellent début de saison, Youssouf Ndayishimiye a régné en maître dans l’entrejeu ce dimanche. Mais après soixante-quinze minutes de haut niveau, le joueur de 25 ans a complètement craqué, en «agressant» Le Fée d’un tacle beaucoup trop appuyé sur le mollet. Clément Turpin a d’abord sanctionné ce geste par un simple avertissement, mais l’arbitre a finalement décidé de sortir le carton rouge après avoir visionné les images. Si cette expulsion n’a pas empêché le Gym de remporter la rencontre, l’absence à venir de Ndayishimiye est un vrai coup dur. Reste à connaître sa durée.