Qui est en haut du hit-parade des professions les plus dignes de confiance pour les Français ? Cette année encore, ce sont les médecins et les scientifiques qui arrivent en tête de ce classement, établi tous les ans par l’institut Ipsos sur la base d’une vaste étude réalisée auprès de citoyens de 31 pays à travers le monde – dont environ 1000 en France. Les deux professions recueillent respectivement 64% et 59% de taux de confiance (contre 11% et 12% de méfiance). Soit des proportions supérieures aux moyennes mondiales.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve les enseignants (52%), qui devancent cette année les militaires (49%). Dans l’édition 2022 de ce baromètre, les deux professions étaient troisièmes ex aequo. «Le triptyque des trois professions qui inspirent le plus confiance, médecins, scientifiques et enseignants, reste largement partagé dans les pays interrogés, 26 sur 31 les incluant dans le top 3», note Ipsos.

À lire aussiSondage: Emmanuel Macron remonte, Jean-Luc Mélenchon s’enfonce

Pourtant au cœur de polémiques dans des affaires de violences, les policiers se maintiennent dans le top 5 des métiers qui inspirent le plus confiance. La France est même l’un des pays étudiés à faire le plus confiance aux forces de l’ordre (47% contre 36% pour la moyenne mondiale). «On peut faire l’hypothèse que dans un contexte où la criminalité et la violence préoccupent plus ou moins constamment un tiers des Français, avec des pics en fonction de l’actualité, les forces de l’ordre incarnent le rempart à l’insécurité qu’ils attendent», tente d’expliquer Yves Bardon, directeur du programme Flair d’Ipsos.

Dans la suite de ce classement des cotes de confiance, les Français citent ensuite leurs propres concitoyens (38%), juste devant les juges (37%) et les agents de la fonction publique (37%). «Ce qui fait de la France le pays qui a le plus confiance» dans les fonctionnaires, devant Singapour et l’Inde, souligne Alexandre Guérin, directeur général d’Ipsos France. Le taux de confiance moyen dans le monde s’élevant à seulement 25%.

Dans le palmarès inverse, celui des métiers dont les Français se méfient le plus, la palme revient encore cette année aux politiciens (61%), juste devant les publicitaires (60%). La France est même le pays étudié à faire preuve de plus de méfiance vis-à-vis de ces derniers, la moyenne mondiale s’élevant à 43%. Suivent les membres du gouvernement (57%), puis les banquiers (47%, contre 38% dans le monde). On retrouve ensuite le personnel religieux (41% de méfiance), les journalistes (40%) et les présentateurs TV (39%).