Visage fermé, mâchoire serrée, regard grave comme s’il était déjà dans un duel psychologique avec Kylian Mbappé. Présent en conférence de presse ce lundi, à la veille du match entre l’AC Milan et le Paris Saint-Germain en Ligue des champions, Mike Maignan n’a pas ignoré la mauvaise passe que traverse le club italien. Les Rossoneri restent sur trois matches sans victoire en Serie A, dont une défaite samedi face à l’Udinese (0-1), et se sont aussi inclinés au Parc des Princes il y a deux semaines (3-0).
«Nous travaillons dur pour réagir, retrouver notre meilleur niveau et notre confiance», a expliqué Maignan, dernier rempart d’une équipe dos au mur en C1. L’AC Milan est 4e du groupe F avec 2 points, derrière Paris (6), Dortmund (4) et Newcastle (4). Maignan, formé au PSG qu’il a quitté en 2015 sans jamais s’y imposer, va retrouver un club qui lui est cher, et qui ne lui a fait aucun cadeau lors de la première manche au Parc. Mais pas question de cogiter sur la symbolique du match à ses yeux.
À VOIR AUSSI – Le meilleur de Mike Maignan avec l’AC Milan la saison dernière
«À ce moment, il n’y a pas la place pour les émotions, a balayé le portier de l’équipe de France. On sait ce qu’on doit faire, on doit se concentrer sur le football.» Relancé sur le cas Kylian Mbappé, son coéquipier chez les Bleus, Maignan n’a toujours pas esquissé le moindre sourire : «Kylian est un joueur de classe mondiale, il a beaucoup d’atouts, il est très difficile à lire.» Faut-il se méfier de sa «spéciale», son dribble vers l’axe en partant du côté droit avant de tirer au premier poteau ? «Tu dois essayer d’anticiper certaines choses, même si ça va très vite», a brossé Maignan.
Interrogé sur un supposé manque de leadership à l’AC Milan depuis le départ en retraite de Zlatan Ibrahimovic cet été, et sa capacité à prendre du poids dans le vestiaire, Maignan s’est encore voulu catégorique. «Nous avons perdu Ibra, nous avons perdu un leader, certes», a reconnu le gardien de 28 ans, qui se voit comme un «leader naturel» qui ne fait que «ce que je sais faire». «J’ai beaucoup de respect pour lui (Ibrahimovic) mais il n’est plus là. Le passé est derrière nous», a tranché Maignan. Le futur, c’est ce mardi (21h) avec une victoire presque obligatoire pour l’AC Milan face au PSG.