Arbres tombés, toitures arrachées… Dans l’ouest et le nord de la France, les sinistres liées au passage des tempêtes Ciaran et Domingos se comptent en centaines de milliers. Invité dans la matinale de BFMTV ce matin, Bruno Le Maire a indiqué que «120.000 demandes d’indemnisation» avaient été déposées chez les différents assureurs à ce stade. «Il y a sans doute beaucoup de demandes qui n’ont pas encore été faites, parce que l’électricité est coupée, le téléphone pas encore rétabli», prévient le ministre. «On va avoir des demandes d’indemnisations qui vont se chiffrer en centaines de millions d’euros». Des chiffres, qui quoiqu’élevés, sont «très loin des milliards de la tempête de 1999», précise le patron de Bercy.
À lire aussiTempête Ciaran : tout ce qu’il faut savoir pour se faire indemniser par son assureur
Le ministre a également tenu à rassurer les citoyens concernés par les dégâts. «Les assureurs ont pris des engagements d’indemnisation rapide, d’allongement du délai pour déposer sa demande, tout est fait pour essayer de soutenir les assurés», a-t-il assuré. Lors d’un déplacement en Bretagne vendredi, le président Emmanuel Macron a promis d’activer l’état de catastrophe naturelle «partout où on pourra le faire». «Pour tous les lieux où il y a eu des inondations, il peut y avoir régime de catastrophes naturelles», a confirmé de son côté le ministère de l’Économie.
Bruno Le Maire en a également profité pour appeler les assureurs à «tenir leurs engagements». «Axa a pris deux engagements : que les tarifs augmentent moins que le coût réel des sinistres et que des tarifs spéciaux soient proposés aux plus modestes et aux moins de 30 ans», a rappelé le ministre. En cas de non-respect de ces engagements, Bercy «fera la transparence sur les tarifs», a-t-il promis. Bruno Le Maire a également annoncé avoir lancé une mission ministérielle pour répondre aux nouveaux défis de l’assurance, à l’aune du réchauffement climatiques. La mission doit rendre ses conclusions «fin de l’année prochaine», a-t-il précisé.