Le 18 octobre dernier, un petit séisme a secoué la plateforme Twitch en France. La streameuse Océane Amsler a supprimé les vidéos où elle commente le jeu télévisé «4 mariages pour 1 lune de miel». La vidéaste regardait en direct, sans en avoir l’autorisation de la diffuser, cette émission de la chaîne TF1 produite par ITV. Ces derniers lui ont demandé d’effacer l’ensemble du contenu réalisé à partir de leur programme. Un coup de massue pour l’importante communauté que possède Océane. Sur Twitch en effet, la vidéaste fédère 280.000 personnes, essentiellement des femmes, qui la suivent pour son franc-parler lorsqu’elle réagit à ce type d’émissions.

Sur sa chaîne YouTube «Océane », où elle partage une version montée de ses directs, la créatrice de contenus compte aussi 680.000 abonnés. «Je suis ravie de pouvoir dire qu’une streameuse casse tout sur Twitch en ce moment», déclare la principale intéressée au Figaro. À ces deux chaînes s’ajoute son profil TikTok garni de ses anecdotes du quotidien et suivi par plus d’un million de personnes. Tout comme son compte Instagram, où elle ne manque jamais d’alimenter son canal de discussions nommé «Coucou Guys».

Ainsi, Océane est souvent dans le top 10 des streamers français les plus regardés du mois sur Twitch, aux côtés de collègues masculins comme Kameto, Gotaga ou Squeezie. Elle était pourtant, il y a huit mois encore, presque une inconnue sur cette plateforme. «Je ne me souviens même plus vraiment pourquoi j’ai décidé de lancer ma chaîne», reprend-elle, amusée. «J’avais des a priori sur la plateforme, je la percevais comme très masculine et peu ouverte aux femmes proposant autre chose que du contenu sur le jeu vidéo», poursuit Océane. «Je cherchais un endroit pour m’adresser à ma communauté de façon authentique et j’ai tenté l’expérience».

En se lançant sur Twitch, Océane conçoit un décor aux tons rosés et violets pour sa chaîne. «Je suis inspirée par l’artiste américain James Turrell qui travaille sur la lumière et l’espace, ainsi que par l’esthétique de séries comme Euphoria », décrit-elle. «Et, je pense que c’est important qu’un univers volontairement “girly’’ existe sur cette plateforme».

En effet, la streameuse apparaît souvent apprêtée, cheveux bien coiffés, arborant des faux ongles chromés. Avec lesquels elle ajuste son micro rose pour donner, sans concession, son avis sur n’importe quel sujet. «De nombreuses personnes me disent que ça leur rend plus accessible Twitch et que ça leur fait du bien, aussi, de voir une femme qui leur ressemble s’imposer de cette façon sur internet».

Peu importe le contenu où elle intervient, l’authenticité d’Océane suscite le même engouement. Il y a trois mois, l’ex-candidate de programmes de téléréalité tels que Les Anges ou Beauty Match accepte d’être interviewée par Faustine Bollaert. La présentatrice de France 2 anime une émission sur YouTube intitulée «Safe Zone», où elle interviewe des influenceurs. Océane raconte, entre autres, son parcours parfois difficile pour percer sur internet. En quelques jours, la vidéo dépasse le million de visionnages. «Ce que j’adore chez elle c’est sa bonne humeur, le fait qu’elle soit sans filtre, honnête et drôle», témoigne, l’une de ses abonnées, Nadia. «Elle assume sa féminité et on voit qu’elle aime ce qu’elle fait», abonde une autre internaute, Marie Louba.

Comme beaucoup d’autres, Nadia et Marie ont pris l’habitude de se connecter sur Twitch en soirée, pour voir Océane s’insurger devant la robe de mariée d’une candidate de «4 mariages pour 1 lune de miel», ou décrier les comportements mesquins de sa concurrente. «J’attendais chaque semaine de regarder sur YouTube les condensés de ses directs devant l’émission. Lorsqu’elle a annoncé qu’elle devait les supprimer, j’étais très triste», précise Nadia.

Après la déferlante de messages indignés contre TF1, le prénom d’Océane a même été en top tendance X (ex-Twitter) pendant 48 heures. Et une pétition a tourné pour réclamer à la chaîne l’autorisation, pour la streameuse, de poursuivre son contenu sur l’émission. «Je trouve dommage que TF1 n’ait pas eu l’idée de s’associer avec elle», ajoute une autre abonnée, Carine. «Même mon compagnon s’était mis à regarder avec moi, tellement ses commentaires sont drôles», poursuit la juriste. «Cela devait arriver je pense, note Océane, mais c’est pour ma communauté que j’ai mal vécu cette suppression du contenu».

À défaut de pouvoir commenter en direct «4 mariages pour 1 lune de miel», Océane veut créer ses propres émissions de divertissement. «Et y réagir sur Twitch autant que je le souhaite», dévoile-t-elle. En effet, la vidéaste possède aussi une deuxième chaîne YouTube, «Océane», suivie par plus d’1 million de personnes. Sur celle-ci, elle produit et diffuse des concepts originaux comme un Cluedo avec des influenceurs ou encore, une émission d’une trentaine de minutes où 100 célibataires doivent trouver l’amour en une journée.

Là aussi le succès est au rendez-vous : ses vidéos font parfois plus de cinq millions de vues. «C’est ça qui est sympa avec Océane, c’est qu’elle se diversifie. Tu peux regarder des TikTok où elle raconte spontanément un moment de sa journée comme des vidéos très travaillées et qu’elle a produites», remarque Marie D, admirative du parcours de la vidéaste. « Sur YouTube, elle propose des vidéos avec des castings de folie et aborde des sujets qui peuvent toucher tout le monde», ajoute Chima, elle aussi fan de la youtubeuse, qu’elle surnomme «Queen Océane».

Fascinée par la carrière de la productrice et animatrice américaine Oprah Winfrey, Océane rêve de monter sa propre boîte de productions. Son audience massive lui permet de faire construire, actuellement, ses studios de tournage. «Avec mes équipes, nous travaillons sur un podcast et un talk-show», détaille celle qui aimerait, un jour, faire du stand-up. «J’ai maintenant les moyens de mettre 100.000 euros dans une vidéo, c’est une chance et ça me permet de faire beaucoup de choses».

Pour se financer, la jeune femme peut compter sur les subs Twitch (ou abonnements), auxquels souscrivent déjà plus de 5000 personnes pour soutenir sa chaîne. En France, lesdits abonnements coûtent 4 euros par mois et donnent accès aux abonnés à des émoticônes créées par Océane et aux rediffusions complètes de ses directs. À cela s’ajoute la monétisation de ses contenus diffusés sur ses deux chaînes YouTube, ses comptes Instagram et TikTok. Ainsi que des partenariats avec différentes entreprises comme l’application de cashback IGraal ou encore l’application de rencontres Happn, qui sponsorise sa vidéo «100 célibataires cherchent l’amour».

L’objectif d’Océane est de continuer à «tout casser sur les réseaux». La vidéaste a même un mot fétiche : «Bagarre!». Ce terme, devenu son slogan, sa communauté l’écrit souvent en majuscule dans l’espace commentaires de ses vidéos. Sans se départir de son humour et de son enthousiasme, Océane entend bien, en effet, se bagarrer pour mener à bien ses projets.