HAUTS

Les Lensois ont manqué de créativité et d’efficacité en première période ce vendredi, face à Lorient (2-0), mais pas en deuxième. Symbole d’un premier acte inefficace, Elye Wahi a su profiter d’une offrande, en début de seconde période, pour se montrer clinique. Il le fallait, puisque le RC Lens affichait des signes de faiblesse devant la cage adverse. Un but libérateur, qui a inspiré son copain David Pereira Da Costa, plutôt discret jusque-là. Le franco-portugais a montré sur une seule action, sa technique, sa vision du jeu et son talent pour amener le but du break au RC Lens. Une seconde réalisation aussi importante que la première, car les Lorientais poussaient pour revenir.

À lire aussiLigue 1 : Lens enfonce Lorient et fait un grand pas vers l’Europe

Solide et efficace du point de vue de son équipe, écœurant pour les autres. On ne l’a pas beaucoup vu, ce vendredi soir, mais il a fait le job. Quand les Merlus ont tenté de réagir en seconde période, l’international français Brice Samba s’est couché parfaitement, deux fois, pour repousser les assauts dangereux de Kasteris et Bamba. L’ancien de l’OM a su redonner confiance à son équipe, pas très inspirée pendant une grosse partie de la rencontre, et laisser Lens devant au tableau d’affichage. Il a su prouver qu’il était un grand gardien, un gardien décisif.

flops

Tiémoué Bakayoko a condamné les siens pour le reste de la rencontre, mais aussi sans doute pour le maintien. Alors qu’il disputait un match sérieux jusqu’à l’heure de jeu, il a manqué de lucidité, au moment de se faire contrer par Nempalys Mendy. Dans la continuité, Wahi ouvrait la marque pour le RC Lens et redonnait confiance aux siens. Recruté pour son expérience, le numéro 14 breton a donné l’impression d’en manquer, à Bollaert. Même si les plus grands joueurs de cette planète ont déjà fait des erreurs, celle-ci, à ce moment de la saison, est bien trop préjudiciable.

À lire aussi«Je travaille comme si j’étais là» pour la reprise : Haise fait le point sur son avenir à Lens

Jouer pour gagner, les Merlus ne l’ont pas fait. Pourtant avant-dernier au classement, le FC Lorient a montré un visage bien trop craintif pour espérer remporter les trois points, ce vendredi soir. Pire défense de Ligue 1 avec 61 buts encaissés avant la rencontre, les hommes de Régis Le Bris ont joué avec l’envie de ne pas empirer ce bilan. Mais lorsque l’on voit la réaction offensive des Merlus après l’ouverture du score du RC Lens, c’est difficile de ne pas croire que le FC Lorient peut s’en sortir avec du jeu. La tactique attentiste habituelle de Le Bris, cette saison, emmène le club droit vers un retour en Ligue 2, quatre ans après sa remontée.