Pendant deux mois, Grégory Alldritt, le troisième-ligne centre du XV de France, va couper avec le rugby. Le joueur du Stade Rochelais s’est longuement confié à ce sujet au quotidien L’Équipe. Le puissant numéro 8 a également évoqué l’arbitrage du quart de finale face aux Springboks ainsi que son futur retour à la compétition.

Grégory Alldritt a donné. Beaucoup donné. D’ailleurs, s’il y a un bien un joueur qui «ne triche pas», c’est bien lui. Le guerrier casqué a enchaîné de manière impressionnante depuis la Coupe du monde 2019. Par chance, le joueur sélectionné à 45 reprises ne s’est presque pas blessé. Mais a finalement décidé de couper deux mois, d’un commun accord avec son club.

«Ce break, je l’ai en tête depuis un long moment. Depuis la Coupe du monde 2019 au Japon, j’ai beaucoup enchaîné, en ayant néanmoins la chance d’être peu blessé. Les discussions sur l’éventualité de faire une pause de deux mois après la Coupe du monde ont débuté avec mon manager Ronan O’Gara à la suite du titre en Coupe d’Europe», explique Alldritt. Avant d’ajouter : «Il a validé sans hésiter. L’idée était de pouvoir me régénérer physiquement. J’ai de l’arthrose au genou droit. Rien de très grave. Je vais le soigner et renforcer les muscles qui l’entourent. Quand vous enchaînez tous les week-ends, c’est impossible».

Mais le joueur formé à Auch n’a pas apprécié le terme de «burn-out», avancé par certains médias, après l’annonce de cette coupure. «Il y avait également la volonté de faire un break mental. Mais, contrairement à ce que j’ai pu lire sur un burn-out ou une usure mentale, tout est faux. J’étais même choqué qu’on parle de ça alors qu’il s’agit d’un sujet très grave. La semaine des demi-finales puis de la finale du Mondial, je ne cache pas que j’ai vécu des moments un peu compliqués. Il y avait beaucoup de déception. Mais ma tête va très bien.»

Pour L’Équipe, le bulldozer français a accepté de revenir sur cette douloureuse élimination des Bleus en quart de finale face à l’Afrique du Sud. «C’est cruel. Ce match était difficile à regarder. J’ai essayé de voir ce qu’on aurait pu faire différemment. Il y a beaucoup d’actions qu’on aurait pu mieux gérer pour faire basculer le match en notre faveur. C’était important pour moi de comprendre, d’accepter et surtout de le digérer.»

Le double champion d’Europe en titre avec La Rochelle a également posé son analyse sur l’arbitrage contesté (et contestable) du Néo-Zélandais Ben O’Keeffe, tout en ne remettant pas la faute que sur ce dernier. «Oui,certaines décisions étaient limites… Mais c’est le cas dans tous les matches. Dire que nous avons perdu à cause de l’arbitre ne nous permettra pas d’avancer. Il faut ouvrir les yeux sur notre performance, accepter cette élimination et avancer».

Grégory Alldritt a donné une date sur son retour. Il reprendra probablement les entraînements le 1er janvier 2024 et se projette déjà sur le prochain Tournoi des 6 nations. «On aura encore plus envie de le gagner. Je suis persuadé qu’on va transformer cette frustration en motivation.»