À quatre ou cinq jours de l’arrivée en Martinique la course à la victoire dans la catégorie Ultim, celle des multicoques géants, est totalement relancée. Le contournement de l’île de l’Ascension perdue dans l’Atlantique a permis une totale redistribution des cartes avec un nouveau leader, la paire François Gabart-Tom Laperche aux commandes de SVR Lazartigue à la faveur d’un coup magistral durant la nuit. Leader depuis Madère, Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse avait opté pour une voie plus au nord pour enrouler l’île par le sud avant de se faire griller la politesse par leurs poursuivants qui ont serré de près le territoire britannique.

Une stratégie payante puisque 32 milles séparent désormais les deux équipages au pointage de dix heures ce mercredi. Un long bord de 3000 km attend désormais le duo de tête prêt pour le sprint final. Derrière, Charles Caudrelier et Erwan Israël suivent ce bras de fer d’assez loin, à 114,9 milles. Il faudrait un miracle pour que Sodebo (Thomas Covillle-Thomas Rouxel) distancés de 395 milles et Actual Ultim (Anthony Marchand-Thierry Chabagny), fermant la marche du classement, parviennent à revenir sur les hommes de tête.

Dans la catégorie Imoca, celle des monocoques du Vendée Globe, Jérémy Beyou et Franck Cammas poursuivent leur sans-faute en quittant la Manche mais For People de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière reste sur les talons de Charal, un des grands favoris pour la victoire. Malgré «une mer énorme et des bruits horribles», Samantha Davies et Jack Bouttell sont aussi au contact, à 5,5 milles avec Initiatives Cœur, suivi de près par le tandem Yoann Richomme-Yann Elèiès, à 10,6 milles du leader. Le quatuor de tête n’a pas changé depuis le départ mardi du Havre.

Les premières grandes stratégies vont se dessiner dans les prochaines heures autour d’une grande question : qui se décalera le plus à l’ouest pour aborder la grande route du sud ? Réponse très prochainement. À noter, l’abandon de Groupe Alpicil (Damien Seguin-Laurent Bourgues) après la rupture de la bôme du monocoque dans la matinée. Un coup dur pour cet équipage qui occupait la 5e place de la catégorie. Fin de l’aventure aussi pour Stand as One d’Eric Bellion et Martin le Pape. Une lice s’est décollée à l’avant du bateau qui était sorti du chantier en juin dernier. Les deux skippers vont bien mais ont demandé assistance.

Après l’hécatombe de la veille dans la catégorie Ocean Fifty marquée par deux démâtages (The Sea Cleaners – Univerre – ENSM et Le Rire Médecin-Lamotte), c’est un match à trois qui se dessine. En tête de ce petit trio, on retrouve Solidaires en peloton (Thibaut Vauchet-Camus et Quentin Vlamynck) devant Viabilis Océans (Pierre Quiroga et Ronan Treussard), à 54 milles. Enfin, la Class40, celle des petits monocoques sort petit à petit du Golfe de Gascogne pour franchir le Cap Finisterre. Alla Grande Pirelli mène toujours la danse avec Ambroglio Beccaria et Nicolas Andrieu mais le quatuor de tête se tient en seulement 2,8 milles. Et la bagarre ne fait que commencer.

Suivez les classements et la cartographie en direct en suivant ce lien.