Mais ou s’arrêtera-t-il ? Revenu à l’Atlético Madrid en 2021, après un passage contrasté au FC Barcelone, le milieu de terrain français affiche un niveau de jeu exceptionnel. Ce mardi soir, «Grizou» a atteint le point d’orgue de sa forme étincelante en éblouissant le large succès des Colchoneros (6-0) de toute sa classe. Le champion du monde 2018 a signé un nouveau doublé, dont une sublime bicyclette à l’heure de jeu face à la formation écossaise, qui s’est montrée complètement dépassée face au récital du Français.
Déjà auteur de 11 buts en 15 matches cette saison, Griezmann n’avait jamais réalisé un début d’exercice aussi prolifique. Ces prestations de haute volée sont dans la continuité de la saison passée ou il avait inscrit 16 buts et délivré 19 passes décisives en 48 matches, et de sa formidable Coupe du monde 2022 avec l’équipe de France. Son niveau de jeu actuel rappelle ses troisièmes places au Ballon d’Or 2016 et 2018, là où on pensait «Grizou» au sommet de son art. Mais aujourd’hui, le tricolore sait faire bien plus de choses sur un terrain : jouer en attaque, milieu offensif, dans l’axe, à la récupération… Il ne serait même pas étonnant de le voir exceller au poste de défenseur central. Le secret ? Griezmann l’a révélé mardi soir à l’issue de la rencontre.
À VOIR AUSSI – Les belles statistiques de Griezmann en championnat d’Espagne la saison dernière
«Je suis en pleine confiance. Je profite énormément d’être ici donc il faut continuer. Le secret, c’est que j’adore le foot et que je kiffe énormément. J’ai joué milieu de terrain, j’essaie de faire ce que fait un milieu de terrain : gratter des ballons, faire des passes, arriver dans la surface adverse. J’essaie de faire ce que tout le monde devrait faire à ce poste, j’apprends. Peu importe mon positionnement. Je regarde énormément le foot pour apprendre deux-trois mouvements qu’il faut faire et l’imprégner ensuite à ma sauce.»
En tant que grand passionné, le vice-capitaine de l’équipe de France prend donc énormément de plaisir à se dévouer pour son équipe, ce qui fait le bonheur de son entraîneur argentin Diego Simeone. Ce dernier n’a pas manqué de saluer la superbe prestation de son N.7 après le match.
«Je n’avais aucun doute, lorsque certains ne souhaitaient pas qu’il revienne, sur le fait qu’il est né pour jouer à l’Atlético», a d’abord déclaré l’Argentin. «Il est parti, a suivi son chemin et a réussi à renverser la situation. Il est affamé, il se projette vers le but, il comprend ce qu’on attend de lui lorsqu’il joue au milieu de terrain, il donne des passes décisives… J’ai de la chance d’avoir un joueur comme Griezmann. Ça ne fait aucun doute qu’il sera l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du club. Il lit le jeu pour apporter l’équilibre en compensant pour toute l’équipe.»
L’un des meilleurs ou peut-être même le meilleur joueur de l’histoire de l’Atlético Madrid. Avec ses deux nouvelles réalisations face au Celtic, le Français comptabilise 168 buts avec les Colchoneros. Il n’est plus qu’à 5 unités du buteur historique du club madrilène, Luis Aragones. Vu sa forme actuelle, Griezmann devrait battre très prochainement ce record et inscrire une nouvelle ligne à son immense palmarès.