Inflation oblige, l’intérêt des Français pour les bons plans va croissant. Un contexte qui rend le Black Friday d’autant plus incontournable. Fixée officiellement pour le vendredi 24 novembre, l’édition 2023 de cette grande foire aux promotions promet de faire carton plein. C’est en tout cas ce que prévoit Kantar, après observation des tendances et résultats du précédent évènement. «La croissance de 22% du chiffre d’affaires réalisée pendant le Black Friday ces 5 dernières années nous démontre que ce rendez-vous est devenu incontournable», estime le panéliste. La dernière étude de Kantar montre en effet que «face à la crise du pouvoir d’achat», 36% des Français projettent de privilégier les achats en promotions. Le Black Friday s’annonce de ce fait «être un bon cru».

L’année dernière, ils étaient près de 5,8 millions à profiter des offres Black Friday sur les produits de mode en France. En considérant uniquement le vendredi et le week-end suivant, près de 15 millions d’articles avaient été achetés pour un chiffre d’affaires total de 398 millions d’euros. D’après les analyses du panéliste, la dépense moyenne s’élevait à 67 euros. Des chiffres qui donnent le tournis, au point que les trois jours considérés représentent 10% du chiffre d’affaires total réalisé sur le mois de novembre 2022.

À lire aussiLe Black Friday, un remède au surstockage

Les raisons de ce succès anticipé sont nombreuses. De plus en plus, les consommateurs considéreraient cet évènement promotionnel comme le bon moment pour faire leurs cadeaux de Noel. Si «décembre reste néanmoins le mois privilégié pour les achats de fête», les dépenses sur ce mois ont baissé de plus de 25% entre 2015 et 2022. Loin d’être cantonnée à un simple vendredi mais qui s’étend sur une à deux semaines selon les enseignes, la période Black Friday est devenue l’antichambre du 24 décembre. Les Français en profitent pour dépenser davantage en cadeaux, bien que 66% des sommes déboursées le sont pour des articles de mode. «Les Français se portent surtout sur des achats de mode masculine, d’accessoires, de chaussures de ville Femme et de sport adulte», analyse Kantar.

Si les Français ont jeté leur dévolu sur le Black Friday, l’évènement fait aussi, et surtout, le bonheur des commerçants. Et particulièrement sur le web. Le nombre d’enseignes et de sites internet participant grandi d’année en année, observe le panéliste pour qui «le Black Friday reste un événement commercial particulièrement performant sur le digital». La part de transactions digitales effectuées à ce moment est deux fois supérieure à la moyenne annuelle (21% des dépenses totales). Reste à voir si cette année, l’inflation n’aura pas l’effet inverse, poussant les Français à limiter leurs dépenses.